DSA Architecture et Projet urbain

DSA Architecture et Projet urbain

|
en

mention « Architecture des territoires » Projet & Recherche

Christine Belmonte adjointe, responsable du doctorat, et des DSA Architecture projet urbain et maitrise d’ouvrage architecturale et urbaine envoyer un message
Cet enseignement porte sur l’architecture des territoires. Prenant acte des enjeux environnementaux et économiques, il s’attache aux conditions comme à l’édification du projet à la grande échelle. La compréhension des situations se traduit par des visites permettant de lier réflexions et expérimentations. La représentation s’attache à définir les enjeux territoriaux, comprendre les logiques de flux et saisir les leviers de transformation. Cette formation explore plus particulièrement la métropole parisienne et les métropoles d’Asie Pacifique.

Consulter les modalités de candidature

objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à « l’intelligence spatiale des grands territoires » par la maîtrise des outils de recherche et de projet :
  • anticiper et accompagner les transitions des territoires afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources,
  • appréhender les formes urbaines dans un développement raisonné tirant parti du déjà-là,
  • imaginer à différentes échelles et selon de multiples temporalités des formes d’urbanisme et d’aménagement,
  • comprendre les enjeux socio-économiques et écologiques et le développement métropolitain dans les deux contextes d’étude que sont les métropoles parisienne et d’Asie Pacifique.
Cette formation s’appuie sur plusieurs outils et approches :
  • étude architecturale des formes urbaines,
  • analyse comparée (enquête, visites et relevés),
  • représentation avec la maîtrise des représentations à grande échelle (cartographie, SIG) et des représentations manuelles,
  • confrontation de différentes approches sur un même territoire de projet par une approche interdisciplinaires considérant : environnement, mobilités, représentation, économie, études des usages et des cadres de vie. 

enseignements

  • 4 thèmes principaux sont étudiés sur 2 semestres :
    • la très grande échelle de projet,
    • les enjeux environnementaux,
    • l’économie et le montage des projets,
    • les flux et les mobilités.
  • 2 territoires sont explorés successivement aux 1er et 2e semestres :
    • la métropole parisienne ; 2 semaines d’atelier d’intensif en région parisienne en début de semestre,
    • les métropoles d’Asie Pacifique ; 3 semaines d’atelier en Asie du sud-est en partenariat
      avec l’Université d’Architecture de Hanoi, l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom
      Penh et la Chulalongkorn University de Bangkok au démarrage du 2e semestre) et une
      destination en cours de définition.

déroulement de la formation

  • durant le 1er et 2e semestre, le programme est composé de cours, séminaires et ateliers de projet. Les enseignements sont dispensés le jeudi et le vendredi. Chaque semestre débute par 3 semaines d’intensif : économie et projet au 1er semestre et projet au 2e semestre.
  • le 3e semestre comporte une mise en situation professionnelle de 500 à 600 h et un travail personnel de fin d’études. Deux parcours sont proposés aux étudiants : un parcours projet comprenant l’élaboration du projet de fin d’études et un parcours recherche avec la rédaction d’un mémoire.

poids horaire et crédits

  • durée de la formation : 18 mois avec un volume horaire encadré de 900 h (et un volume équivalent de travail personnel),
  • crédits : 90 ECTS (European Credit Transfer System),
  • formation diplômante : le DSA est un diplôme national d’enseignement supérieur de 3e cycle.

équipe pédagogique

Responsable scientifique : Patrick Henry, architecte-urbaniste, professeur à l’énsa-PB.

 

3 groupes d’enseignants référents autour du projet :
  • Patrick Henry, architecte-urbaniste, professeur à l’énsa-PB,
  • André Lortie, architecte-urbaniste, directeur de l’Ipraus/UMR AUSser, professeur à l’énsa-PB,
  • Charles Rives, architecte et urbaniste diplômé du DSA d’architecte Urbaniste (Eav&t). doctorant (CIFRE) en architecture au laboratoire OCS/UMR AUSser, Université Paris-Est, ED “Ville, Transports et Territoires”,
  • Cyril Ros, architecte, maître de conférences à l’énsa-PB, chercheur associé Ipraus/UMR AUSser.
de la recherche :
  • Anne Grillet-Aubert, architecte-urbaniste, docteure en urbanisme et planification, chercheuse Ipraus/UMR AUSser, maîtresse de conférences à l’énsa-PB,
  • André Lortie, architecte-urbaniste, directeur de l’Ipraus/UMR AUSser, professeur à l’énsa-PB.
de la mise en situation professionnelle :
  • Patrick Henry, architecte-urbaniste, professeur à l’énsa-PB,

de la coordination des cours d’économie :

  • David Albrecht, économiste – consultant international, maître de conférences associé à l’énsa-PB.
équipe enseignante :
  • Loup Calosci, géographe, urbaniste, architecte D.E et doctorant du laboratoire ahttep/umr ausser, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, ed “Géographie”,
  • Arthur Crestani, photographe documentaire, diplômé en urbanisme de science Po, et en
    photographie de l’École Louis-Lumière,
  • Marie Defay, économiste et urbaniste,
  • Federico Diodato, architecte-urbaniste, docteur en architecture de l’Université Paris-Est,
    maître de conférences associé à l’Énsa de Nancy,
  • Béatrice Durand, architecte, coordinatrice éditoriale, docteure en architecture (Université
    Paris-Est), enseignante vacataire à l’Énsa–PB,
  • Elisabeth Essaïan, architecte, docteure en architecture, chercheuse Ipraus/umr ausser,
    maîtresse de conférences à l’Énsa–PB,
  • Solenn Guével, architecte, docteure en architecture de l’Université Paris-Est, maîtresse de
    conférences à l’Énsa–PB, chercheuse Ipraus/umr ausser,
  • Béatrice Jullien, architecte, maîtresse de conférences à l’Énsa–PB,
  • Hessam Khorasani-Zadeh, architecte-urbaniste, docteur en histoire et civilisations (ehess)
    et en urbanisme (Université Iuav de Venise),
  • Armelle Ninnin, architecte, urbaniste diplômé du dsa d’architecture et projet urbain (Énsa–
    PB), doctorante en architecture du laboratoire Ipraus/umr ausser, Université Paris-Est, ed
    « Ville, transports et territoires »,
  • André Peny, recherche et innovation transport et urbanisme, directeur de projet au sein de
    l’Institut Efficacity pour la ville Durable,
  • Pijika Pumketkao, architecte, docteure en architecture (Université Paris-Est), enseignante
    contractuelle à l’Énsa–PB,
  • Simon Ronai, diplômé de géographie et de sciences politiques, consultant en aménagement
    urbain.

intervenants réguliers :

  • Bruno Barroca, architecte, professeur à l’Université Gustave Eiffel, chercheur au Laboratoire Lab’Urba Département Génie urbain, directeur de l’ed « Ville, transports et territoires »,
  • Jennifer Buyck, architecte, professeure en urbanisme, Université Gustave-Eiffel, chercheure
    au Lab’Urba,
  • Matthieu Calame, ingénieur agronome, expert des problématiques agricoles et alimentaires
    et directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme,
  • Malys Desrousseaux, docteure en droit de l’environnement de l’Université Lyon 3, maîtresse
    de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris,
  • Martine Drozdz, docteure en géographie et urbanisme, chargée de recherche cnrs,
    chercheure au latts, enpc,
  • Grégoire Dumont, architecte, cofondateur de l’agence Dumont-Legrand Architectes,
  • Florian Dupont, co-fondateur de Zefco, atelier de la ville en transition,
  • Mathieu Paradas, ingénieur enpc, co-fondateur chez r-use (Conseil Réemploi Matériaux
    Construction),
  • Yves Petit-Berghem, docteur et hdr en géographie, professeur à l’École nationale du
    Paysage de Versailles,
  • Christophe Piel, urbaniste, hydrologue, fondateur et dirigeant d’Urbanwater,
  • Francois Peyron, co-fondateur de Zefco, atelier de la ville en transition,
  • Florent Yvert, écologue, directeur chez Biodiversita,
  • Marine Yzquierdo, avocate, présidente de la Commission Droits de la Nature.

insertion professionnelle

  • dans des agences chargées de la maîtrise d’œuvre ou de la maîtrise d’ouvrage d’études ur­baines et de projets urbains et territoriaux.
  • dans des collectivités terri­toriales ou leurs groupements, d’établisse­ments publics d’aménagement du territoire.
  • les étudiants dont le diplôme porte la men­tion recherche peuvent poursuivre en docto­rat, dans l’objectif de travailler au sein d’une structure de recherche.