Patrick Henry

Patrick Henry

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Architecte et urbaniste. Il entre en 1993 au bureau des paysages d'Alexandre Chemetoff dont il devient l'associé en 2008. À partir de 2012, il dirige l'activité urbanisme et paysage de SCE puis fonde, en 2016, pratiques urbaines. Patrick Henry élabore des stratégies et des montages opérationnels de l'échelle du territoire à celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets en lien avec le paysage et les environnements.

Patrick Henry est nominé professeur TPCAU à l’ENSA Paris-Belleville en septembre 2019.
Il intègre l’équipe du DSA architecture et projet urbain pilotée par André Lortie et le séminaire métropoles en miroir de Cristiana Mazzoni.

Cours sur les sols en Licence 3 (S4).

Studio de projet en M1 (S6) sur les territoires en déprise des villes moyennes.

Enseignements

travaux d'étudiants

publications

Bibliographie

Atlas du territoire genevois : permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles, (coll.), Étude réalisée par le Centre de recherche sur la rénovation urbaine de l'École d'architecture de l'Université de Genève (CRR), Genève : Service des monuments et des sites, 1993-1999.

BESSE Jean-Marc, La nécessité du paysage, Parenthèses, 2019.

CORBOZ, André, Le territoire comme palimpseste et autres essais, De l’imprimeur, Besançon, Paris, 2001.

PINSON Gilles, Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Presses de Sciences-Po, 2009.

VIGANO Paola, Territoires de l’urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Métis Presses, 2012.

HENRY Patrick, AMBAL Julie, HIRSCHBERGER Stéphane, PINSON Gilles – Intelligence et architectures des territoires, in Approches Transdisciplinaires de l'enseignement Ville et territoires : croisement et hybridation – Actes du Séminaire Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P), Publications de l'université de Saint Etienne, 2016, pp.110-119.

HENRY Patrick, GRISOT Sylvain, L’île de Nantes et le pavé magique, Place Publique Nantes/Saint-Nazaire, n°69, hiver 2018/2019, pp.122-127.

HENRY Patrick, LE FLOC’H Maud, LEMOINE Stéphane, Tous urbanistes ? Les faux-semblants de l’urbanisme partagé, Médiapart, 27 mars 2019.