édito / the director’s word

édito / the director’s word

|
en

Alors que je prends mes fonctions en tant que directrice de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, je mesure le défi qui nous attend pour bâtir un projet collectif autour de l’enseignement et de la recherche en architecture, avec l’ensemble des communautés étudiantes, enseignantes et administratives.

Former les futurs architectes représente une responsabilité d’importance tant les enjeux qui nous incombent sont cruciaux. Nos ressources s’amenuisent, la biodiversité est en danger, la qualité des sols est menacée. De nouvelles approches urbaines et architecturales doivent être enseignées pour mieux projeter et bâtir nos lieux de vie. Dès lors, les écoles d’architecture représentent les lieux majeurs et fondamentaux où s’apprennent les actions à mener pour relever ces défis.

L’arrivée d’une nouvelle direction, à coté de nos instances de gouvernance, est toujours un moment particulier. C’est l’opportunité d’impulser un nouveau cycle dans l’établissement, en s’appuyant sur ses ressources et ses communautés toutes très impliquées.

L’héritage de notre école est notre force. Notre ouverture à l’international est notre alliée. Nous devons puiser dans ce qui fait notre identité pour bâtir une stratégie pour l’avenir. Depuis toujours, l’ENSA-PB représente un lieu foisonnant, toujours ancrée dans l’actualité. La singularité de notre établissement repose dans sa faculté à s’intéresser au fait  d’ « Habiter » de façon trandisciplinaire à toutes les échelles, du logement au territoire tout en étant perpétuellement engagée dans les enjeux contemporains.

Je souhaite terminer cet édito en m’adressant aux étudiants. Vous êtes la source de notre engagement à tous. Nous avons la responsabilité de vous aider à construire notre avenir collectif, notre monde de demain. Soyez curieux de tout, fabriquez-vous vos propres engagements, apprenez à requestionner le monde sans cesse, étonnez-nous ! Plongez dans tout ce que l’école vous offre pour vous épanouir : les conférences, les expositions, la recherche, les visites, les ateliers, la médiathèque et le centre de documentation… N’ayez jamais peur de trop apprendre tout au long de la vie.  

A toutes et à tous, je souhaite une très belle année universitaire au sein de l’école de Paris Belleville.


Christine Leconte, directrice