formation continue

formation continue

|
Déborah Arnaudet adjointe, responsable des DSA Architecture & patrimoine, Architecture & Risques Majeurs et de la formation continue envoyer un message

L’Énsa-PB est certifiée Qualiopi et ses formations sont donc éligibles à des financements.

  • Selon votre situation professionnelle, vous pouvez solliciter divers organismes :
    – Si vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez solliciter votre conseiller France Travail concernant l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
    – Si vous êtes salarié : vous pouvez solliciter l’OPCO auprès duquel votre employeur cotise.
    – Si vous êtes indépendant : vous pouvez solliciter le Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL).

    Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) : dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé permettant de faire le point sur votre situation professionnelle.

    Il est important de faire les démarches auprès des différents organismes financeurs le plus en amont possible de votre inscription à l’Énsa-PB et d’en informer le responsable de formation ainsi que la responsable pour la formation continue de l’école.
  • Compte personnel de formation (CPF)
    L’inscription d’une formation au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) donne la possibilité d’utiliser le CPF.
    Sont concernées, à l’Énsa-PB, les formations suivantes :
    – l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) : fiche RS
    – le Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture – DSA – mention architecture et patrimoine : fiche RNCP
  • Formation professionnelle continue diplômante (FPC)
    Pour tout renseignement concernant les Ensa proposant la formation professionnelle continue diplômante pour le diplôme d’étude en architecture (DEEA / niveau licence) et le diplôme d’état d’architecte (DEA / niveau master), vous pouvez consulter le site du ministère de la Culture.
  • Crédit d’impôt
    Un avantage fiscal permet de doubler le montant du crédit d’impôt sur l’imposition de 2023 pour faciliter l’accès des dirigeants de petites entreprises (- de 10 salariés) à l’offre de formation.
    Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle à l’article L.6313-1 du Code du travail.