parcours européen de master

parcours européen de master

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Le parcours européen de master, créé en 2012, en langue anglaise, s’inscrit dans les activités du Labex Futurs Urbains.

Il associe :

  • des établissements français du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Paris-Est (l’École d’Urbanisme de Paris (IUP + IFU), l’Énsa de Paris-Belleville, le Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne la Vallée)
  • 4 établissements d’enseignement supérieur européens : Université Hafencity de Hambourg (Allemagne), Politecnico de Milan (Italie), Department of urban studies à Malmö (Suède), Urban planning institute of Slovenia à Ljubjana (Slovénie).

programme

L’année est divisée en 2 semestres :

  • 1er semestre octobre-février en France : cours à l’EUP et un atelier
  • 2ème semestre à l’étranger : Hambourg, Milan ou encore Malmö.

L’atelier en France offre des supports méthodologiques et techniques pour une stratégie urbaine et encadre des projets urbains et architecturaux à grande échelle commandé par un acteur de la métropole parisienne.

Il se déroule à l’Ensa-PB et est encadré par des enseignants de l’équipe, notamment : Cyril Ros (Énsa-PB), Francesca Artioli (École d’Urbanisme de Paris) et Gilles Hubert (Département Génie Urbain, UPEM).

Il est pris en charge par l’Énsa de Paris-Belleville, le Département de Génie Urbain de Paris-Est Marne-la-Vallée et l’École d’Urbanisme de Paris.

l’atelier 2018-2019

Ont participé à cet atelier, 11 étudiants de toutes nationalités : japonaise, syrienne, ukrainienne, brésilienne, vénézuélienne, danoise, française, etc. et issus de disciplines diverses : architectes, sociologues, urbanistes, géographes ou écologues.

L’atelier d’urbanisme du Master Europe a répondu à une commande de Plaine Commune et la municipalité de Stains de proposer une étude sur le centre-ville.

Celui-ci est actuellement confronté à des défis hérités d’un développement fragmenté du territoire urbain, souffrant d’un manque de connectivité avec d’autres quartiers de la ville et d’autres municipalités de Plaine Commune. Des problèmes tels que l’insuffisance des transports publics rapides desservant directement la zone, la dégradation du parc de logement, le manque d’attractivité et de diversité des commerces et le manque d’équipements publics ont fait l’objet d’études antérieures et en cours. Ils sont traités dans des plans de réaménagement plus larges du centre-ville (notamment dans l’Étude Prospective Stains 2030 de 2017 réalisée pour Plaine Commune).

L’objectif de l’atelier a été de proposer une étude urbaine pré-opérationnelle, principalement centrée sur les thèmes de l’espace public et du patrimoine.