admission en équivalence

admission en équivalence

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Violaine Duval Chargée des admissions des étudiants étrangers hors Europe et des admissions en transfert, dpe/vap envoyer un message 01 53 38 50 30

public concerné

  • candidats français et de l’Union Européenne/ Espace Économique Européen 
    (pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, merci de fournir la traduction assermentée)
  • candidats étrangers (hors Union Européenne et hors Espace Économique Européen) :
    • titulaires du baccalauréat français et d’un diplôme d’enseignement supérieur en rapport avec l’architecture
    •  titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français en rapport avec l’architecture.
    • le niveau minimum demandé en français est le niveau DELF B2 ou  DALF C1 ou C2, ou TEF (test d’évaluation du français organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avec au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite).

Il existe 2 types d’admission en équivalence :

La dispense partielle d’études (DPE)

Les candidats concernés sont les :

  • titulaires (ou étudiants en cours d’obtention au moment de la demande) :
    – d’un diplôme français reconnu par l’État
    – d’un diplôme de l’Union européenne
    en lien avec l’architecture (diplôme d’ingénieur, BTS design d’espace, paysagiste, génie civil…) permettant d’intégrer le cursus au-delà de la 1ère année.
    Ces candidats sont diplômés mais sans expérience professionnelle en architecture.

La validation des acquis professionnels (VAP)

Les candidats concernés sont les :

  • candidats français et de l’Union Européenne / Espace Économique Européen
    (les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent fournir la traduction assermentée)
  • candidats étrangers (hors Union Européenne et hors Espace Économique Européen) titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme français d’enseignement supérieur en rapport avec l’architecture
    Ce dispositif permet de positionner un candidat dans le cursus de la formation initiale sur la base d’une expérience professionnelle de 3 années minimum à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.

Procédure de candidature

1/ télécharger et renseigner numériquement le formulaire de candidature pour la dispense partielle d’études (DPE) ou la validation des acquis professionnels (VAP).

2/ Créer votre dossier d’admission sur https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/ (cliquer sur Ensa Paris-Belleville sur la page d’accueil) début février 2025 (le site sera mis à jour en janvier) :

– sélectionner la session d’admission “DPE-VAP / Admission 2025-2026”

– renseigner les informations et déposer les documents demandés : photocopie de votre pièce d’identité, CV, lettre de motivation, formulaire de candidature DPE ou VAP rempli, photocopie du/des titre(s) ou diplôme(s) à l’appui de la demande en lien avec l’architecture, photocopies du ou des contrats de travail, lettre(s) de recommandation (optionnel), dossier de travaux lié à l’architecture ou à l’expression plastique portfolio (format A4, 25 pages maximum).

– régler les frais de dossier de 37€ (paiement en ligne). Les boursiers 2024/2025 sont exonérés des frais de dossier sur justificatif (notification de bourse 2024/2025).
Important :
un numéro est attribué au dossier, il sera indispensable pour continuer la candidature en ligne via l’onglet “n° de dossier” : le noter précieusement afin d’éviter les dossiers en doublon.
Une fois le règlement effectué en ligne, le dossier est clôturé et il ne sera donc plus possible de le compléter.

Attention :
– Les dossiers incomplets ne seront pas traités (aucun envoi par courrier ou courriel ne sera accepté)
– L’inscription en master à l’Énsa-pb se fait exclusivement en master 1re année.
– Les dossiers d’équivalence recevables sont présentés en commission, seule habilitée à décider de l’année d’intégration dans le cursus d’architecture des candidats admis.
– Les résultats sont communiqués au plus tard fin juin uniquement par courriel.
– Les frais de dossier de 37€ ne sont en aucun cas remboursés : nous vous invitons à vérifier soigneusement la recevabilité de votre dossier de candidature (conditions de nationalité, de diplôme…) et à nous contacter au préalable en cas de doute.

Pour information, les frais d’inscription s’élevaient en 2024/2025 à :
– 384€ pour la licence
– 527€ pour le Master.