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une école d’architecture qui a acquis depuis sa création, une place particulière dans le paysage de l’enseignement et de la recherche en architecture

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville fait partie du réseau de 20 écoles publiques d’architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est membre associé de la communauté d’universités et établissements  -COMUE- Université Paris-Est, membre de la Confédération des grandes écoles et de l’Agence universitaire francophone.

Très ouverte à l’international, elle accueille 20 % d’étudiants étrangers et a conclu plus de 70 partenariats avec des écoles d’architecture et universités partout dans le monde.

L’ École de Paris-Belleville est née de l’éclatement de la section «architecture » de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris après 1968, elle a été fondée en 1969 par Bernard Huet et un groupe d’enseignants et d’étudiants remettant en cause un modèle de formation des architectes marqué par l’académisme.

Créée sous le nom d’UP8 en 1969, elle prend le nom d’École d’architecture de Paris-Belleville en 1986.

le projet architectural au cœur d’un enseignement pluridisciplinaire

un enseignement fondé en priorité sur le projet architectural et urbain 

Il prépare l’étudiant à concevoir des projets d’édifices, d’équipements publics, de logements, des projets urbains et territoriaux, de l’échelle du logis à celle de la ville. Dispensé au sein des studios, le projet représente 50% des enseignements.

un enseignement pluridisciplinaire 

La diversité des enseignements permet d’allier savoir-faire et savoir, théorie et pratique, formation au projet architectural et urbain et acquisition d’une culture architecturale.
Le dessin à la main, l’informatique et les arts plastiques tiennent une place importante dans l’enseignement donnant aux étudiants les outils pour lire l’espace et le représenter.

un enseignement en 2 temps, des fondamentaux à la spécialisation

licence et master : un enseignement centré sur les fondamentaux

Il comprend notamment la maîtrise des moyens de représentation de l’espace, du dessin à la main aux outils informatiques, la théorie et l’histoire de l’architecture, la construction, les sciences humaines et sociales.

post-master : le choix entre 5 spécialisations

  • 4 diplômes de spécialisation et d’approfondissement (DSA) : architecture et projet urbain, architecture et risques majeurs, architecture et patrimoine, architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine ;
  • 1 mastère architecture et scénographies.

une pédagogie s’appuyant sur la recherche et ouverte à l’international

une articulation entre projet pédagogique et projet scientifique 

Orientation fondatrice de l’école, elle repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés.

une pédagogie ouverte sur le monde

Dès sa création, l’ouverture à l’international s’est imposée comme un choix stratégique pour l’école. Elle propose à ses étudiants et chercheurs de nombreuses possibilités d’expériences et d’échanges dans plus de 70 pays partenaires.