l'énsa-pb

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une école d’architecture qui a acquis depuis sa création, une place particulière dans le paysage de l’enseignement et de la recherche en architecture

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville fait partie du réseau de 20 écoles publiques d’architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est membre associé de la communauté d’universités et établissements  -COMUE- Université Paris-Est, membre de la Conférence des grandes écoles et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Très ouverte à l’international, elle accueille 20 % d’étudiants étrangers et a conclu plus de 70 partenariats avec des écoles d’architecture et universités partout dans le monde.

L’ École de Paris-Belleville est née de l’éclatement de la section «architecture » de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a été fondée en 1969 par Bernard Huet et un groupe d’enseignants et d’étudiants remettant en cause un modèle de formation des architectes marqué par l’académisme et souhaitant s’ouvrir à d’autres disciplines et domaines comme l’urbanisme, la construction, le paysage et le patrimoine. Créée sous le nom d’UP8, elle prend le nom d’École d’architecture de Paris-Belleville en 1986.

Après 40 ans de traversées de Paris : du quai Malaquais aux Halles, puis rue du Chevaleret (13ème) et rue de Rébeval (19ème) (dans l’ancien siège social des jouets Meccano), elle s’installe en 2009 au 60 boulevard de la Villette (19ème).

une école engagée

en matière d’inclusion

L’énsa-PB s’engage au quotidien pour faciliter l’accès à l’enseignement des étudiants en situation de handicap.

Chantal Marion Référente handicap pour les étudiants envoyer un message 01 53 38 50 31
Mélanie Pilon Référente handicap pour les ATS envoyer un message 01 53 38 50 06

contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement moral et les agissements discriminatoires

Comme affirmé solennellement par le conseil d’administration en 2021 et conformément aux engagements du ministère de la Culture, l’Énsa-PB souhaite prévenir tout type de violence et garantir à chacune et à chacun un espace de travail ou d’étude serein et sécurisé.

Dans ce cadre, est mis à disposition de l’ensemble de l’école (étudiants, personnels administratifs, enseignants) un nouveau dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles, des faits de harcèlement moral ou d’agissements discriminatoires. Ce dispositif est géré par le groupe Egaé, structure experte dans la prévention des violences. Si vous êtes victime ou témoin de tels faits et agissements, vous pouvez contacter la cellule de traitement des signalements à l’adresse signalement-ensapb@groupe-egae.fr 

pour l’instauration de l’égalité professionnelle

La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023  a introduit l’obligation de publication des données relatives à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité.

L’Ensa-PB obtient obtient la note globale de 86/100 à l’index égalité professionnelle de la Fonction publique au titre de 2022 qui se décline ainsi :

  • 66/80 pour l’égalité de rémunération pour les contractuels
  • 20/20 pour l’égalité parmi les dix plus hautes rémunérations 

dans la transition écologique

François Brouat a confié à David Albrecht et Gaëlle Breton, maîtres de conférences, une mission destinée à limiter l’impact écologique de l’Énsa-PB. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété écologique annoncé par le Président de la République, le 14 juillet dernier 2022. L’objectif premier de cette mission est d’aboutir à des propositions susceptibles de limiter l’impact écologique du bâtiment et de son usage. Dans la mesure où l’Énsa- PB est une école qui forme de futurs architectes, cette démarche comprend également un aspect pédagogique Tous les usagers de l’École sont associés car il s’agit de relever ensemble ce défi collectif de baisser d’au moins 20% notre consommation énergétique !
L’objectif préconisé, de baisse de notre empreinte carbone de 45 % en 2026 (-60 % sur l’énergie) ne sera atteint que par une action déterminée et continue, voie sur laquelle l’École s’est résolument engagée.