admission en 1re année de licence

admission en 1re année de licence

|
Les pré-inscriptions se font obligatoirement sur Parcoursup

public concerné

  • les candidats français titulaires ou préparant le baccalauréat,
  • les titulaires d’un baccalauréat ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur,
  • les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

calendrier

  • du 22 janvier au 12 mars : inscription et formulation des vœux sur Parcoursup,
  • jusqu’au 2 avril : présentation d’un projet de formation motivé, paiement des frais de dossier de 37 Euros (exonération pour les candidats boursiers durant l’année universitaire courante) et confirmation des voeux,
  • 19 mai : accès sur Parcoursup aux décisions des établissements de formation.

Mesures exceptionnelles

En raison de la situation sanitaire, le ministère de la culture a suivi les recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et a demandé aux 20 Ensa d’annuler les entretiens d’admission des candidats en première année.

La sélection des candidats en 1re année dans notre école se fera donc exceptionnellement cette année uniquement sur le dossier scolaire des candidats.

Le classement sera établi à partir de la moyenne générale de l’ensemble des notes, toutes matières confondues et sans coefficient, des bulletins de première et de terminale ainsi que des notes des épreuves du baccalauréat (épreuves anticipées pour les candidats en terminale, ensemble des épreuves pour les candidats post-baccalauréat).

Le nombre de candidats classés par série de bac (les candidats déjà titulaires du baccalauréat relèvent d’une série à part) sera proportionnel au nombre de candidatures par série.

La commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels siégeant en commission d’examen des vœux validera le classement.

L’école classera 400 candidats pour 130 places.