admission en première année de licence

admission en première année de licence

|

pré-inscriptions

Les pré-inscriptions se font obligatoirement sur Parcoursup

public concerné

  • les candidats titulaires ou préparant le baccalauréat français,
  • les titulaires d’un baccalauréat français ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur,
  • les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

calendrier

  • du 17 janvier au 14 mars 2024 : inscription et formulation des vœux sur Parcoursup,
  • jusqu’au 3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés (saisie de la lettre de motivation…) et pour confirmer les voeux
    (paiement des frais de dossier de 37 euros (exonération pour les candidats boursiers durant l’année universitaire 2023/2024)
  • 30 mai 2024 : accès sur Parcoursup aux décisions des établissements de formation.

modalités d’admission en 2 étapes

1ère étape

Candidats en Terminale et en post Baccalauréat :

  • Classement sur la moyenne générale de l’ensemble des notes, toutes matières confondues des bulletins de Première et de Terminale ainsi que des notes des épreuves du Baccalauréat (épreuves anticipées pour les candidats en Terminale, ensemble des épreuves pour les candidats post-Baccalauréat y compris celles de spécialités des Baccalauréats).
  • Ce travail est effectué par série (types de Baccalauréats, les candidats déjà titulaires du Baccalauréat étant considérés comme relevant d’une même série autonome), de façon à retenir, pour chacune, les meilleurs dossiers, en nombre proportionnel au nombre de candidats de la série (général, technique, professionnel, dans l’enseignement supérieur).

Candidats en Terminale préparant ou titulaires de Baccalauréats étrangers :

  • Classement sur la moyenne des notes (sur 20) attribuées au dossier par un examinateur enseignant et intégration dans la liste de classement globale. Le nombre de candidats classés sera proportionnel au nombre de candidatures.

Entre 700 et 900 candidats seront retenus pour passer l’entretien.

Les étudiants retenus pour un entretien à l’Ensa Paris Belleville recevront un courriel entre le 22 et 24 avril 2024 via Parcoursup.

2ème étape

Les candidats retenus à l’issue de la première étape seront invités à prendre un rendez- vous sur Parcoursup. L’entretien se déroulera, en présentiel, dans les locaux de l’Ensa de Paris-Belleville, le samedi 4 mai 2024.

Le jury composé de 2 enseignants s’attachera à repérer les qualités suivantes :

  • Présentation orale : structuration des idées, capacité d’analyse et pertinence, imagination
  • Ouverture sur le monde : sens de l’observation, centres d’intérêts
  • Démarche d’orientation : motivation, intérêts pour les études d’architecture
  • Qualités personnelles : maturité, expression, réactivité, dynamisme
    Aucune connaissance dans le domaine de l’architecture n’est requise.

Modalités de l’entretien
Entretien de 10mn avec un jury composé de 2 enseignants :
– 5mn sur un support graphique tiré au sort,
– 5mn de questions/réponses avec le jury.
Aucune production personnelle ne pourra être présentée devant le jury.
Les examinateurs auront accès au dossier Parcoursup des candidats (bulletins de notes, lettre de motivation..)

Notation sur 20, aboutissant au classement des 400 meilleurs dossiers pour 135 places (les exæquos sont départagés grâce à la moyenne générale de leur dossier scolaire).
Le classement final est réalisé à partir de la note de l’entretien, les exæquos étant départagés par la moyenne calculée à l’étape 1..
Vous trouverez, sur Parcoursup, la procédure d’admission détaillée.

FAQ

Quelles sont les spécificités de l'Ensa-PB ?

quelles sont les spécificités de l’Ensa Paris-Belleville?

  • Un enseignement progressif en Licence avec un enseignement collégial en 1ère année
  • Un parcours à la carte en Master, les étudiants choisissent leurs enseignements dans une offre large et composent ainsi leur parcours personnel.
  • La place importante donnée aux arts plastiques, les étudiants apprennent le dessin à la main pendant les 2 premières années et peuvent continuer à recevoir des enseignements d’arts plastiques jusqu’à la fin de leur cursus de master.
  • Une offre importante de Diplômes de spécialisation Post Master : 5 Diplômes de spécialisation et d’approfondissement (DSA) dans les domaines du Patrimoine, du Projet Urbain, des Risques Majeurs et de la Maîtrise d’Ouvrage et Mastère spécialisé dans les domaines de la Scénographie.
  • 74 universités partenaires dans le monde pour la mobilité étudiante
  • Une école en plein cœur de Paris avec des infrastructures de grande qualité (atelier maquettes, atelier bois, atelier sculpture, atelier gravure, labo photos, libre-service informatique, une médiathèque avec plus de 30000 ouvrages, un centre de recherche….)

Questions les plus fréquentes

Admission & cursus

Combien de candidats sont-ils admis ?
Sur Parcoursup : Plus de 3000 candidatures, 700 à 900 candidats sélectionnés pour l’entretien, 400 candidats classés sur Parcoursup pour 135 places. Candidats étrangers hors UE : 265 candidatures 30 places dont 10 en 1ère année. En équivalence : 250 candidatures 40 places réparties entre la 2ème et la 4ème année du cursus.
Transfert : 100 candidatures 30 places en master 1ère année

Y-a-t-il des Bac ou des options privilégiés pour intégrer une école d’architecture ?
L’ENSA Paris-Belleville souhaite recruter des étudiants venant de tous horizons.
Ni bac, ni option privilégiés.

Tenez-vous compte du niveau du lycée ?
Non, car nous ne connaissons pas tous les lycées de France. Discriminer ou favoriser certains lycées n’aurait pas de sens et serait injuste.

Faut-il savoir dessiner ?
Non pour ce qui concerne les candidats en 1ère année. Il faut néanmoins aimer dessiner. Les étudiants apprendront à dessiner dès la 1ère année

Faut-il être bon en maths ?
Certains enseignements comme la géométrie ou la construction sont plus scientifiques mais les étudiants venant de bac littéraires sont tout à fait aptes à les suivre ; néanmoins il ne faut pas avoir d’aversion pour les disciplines scientifiques.

Conseillez-vous des prépas pour intégrer l’Ensa Paris-Belleville ?
Non, nous ne conseillons aucune prépa. Il est plus adapté de suivre des cours de dessins, d’aller visiter des expositions, d’aller au musée, de lire….

Quelle est la charge de travail en 1ère année ?
Les étudiants ont cours du mercredi au vendredi de 9h à 18h.
Le lundi et le mardi sont réservés au travail pour l’enseignement d’architecture. Ce travail est le plus souvent effectué dans les ateliers à l’école. La charge de travail en 1ère année est assez importante, les étudiants sont pris tous les jours de la semaine.

Si je ne suis pas admis à l’Ensa Paris Belleville, quelle orientation me conseillez-vous ?
Il est important que vous choisissiez une voie qui vous intéresse et dont les débouchés soient compatibles avec vos aspirations. Des formations en histoire, histoire de l’art, géographie ou sociologie permettent de consolider vos acquis et peuvent renforcer votre dossier si vous retenter une candidature dans une école d’architecture. Certaines formations permettent d’intégrer les études d’architecture en cours de cursus : DN MADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) mention espace, le DSAA, (diplôme supérieur d’arts appliqués) mention espace, les IUT génie civil, les diplômes d’ingénieurs et de paysagistes permettent d’intégrer les études d’architecture en cours de cursus.

L’école propose-t-elle des logements ?
Non l’école ne propose pas de logements mais un partenariat avec Nexity qui offre aux étudiants de l’école une remise de 50 euros sur les frais de dossier sur présentation de la carte d’étudiant. Pour des pistes de logements : https://www.paris-belleville.archi.fr/acteurs/etudiants/logements/

Comment faire une demande de bourse?
Vous pouvez commencer à faire votre demande de bourse et/ou de logement à partir du 20 janvier 2024. Pour cela, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et renseigner votre dossier social étudiant (DSE). Vous avez jusqu’au 15 mai pour effectuer vos démarches. Vous pouvez dès à présent simuler vos droits à la bourse en utilisant le simulateur accessible sur https://simulateur.lescrous.fr/.