une école ouverte sur le monde

une école ouverte sur le monde

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L’ouverture à l’international constitue une caractéristique stratégique pour l’ Énsa-PB depuis sa création.

favoriser la mobilité à l’étranger, un engagement pour l’école

L’école propose à ses étudiants et chercheurs de nombreuses possibilités d’expériences et d’échanges en Europe et dans le monde. Actuellement, plus des deux tiers des étudiants effectuent une année d’étude à l’étranger. Permettre le départ de chacun d’eux est le défi que l’école s’est engagée à relever dans les années à venir.
L’école offre un très large éventail de partenariats afin de diversifier les approches pédagogiques. À ce jour, 74 conventions existent, dont 47 dans le cadre du programme Erasmus + (dans 9 pays différents) et 27 conventions bilatérales conclues avec des écoles situées dans 16 pays différents.
La mobilité est un moment privilégié du cursus qui permet de s’initier à de nouveaux sujets d’étude, de découvrir un pays, d’approfondir une langue, d’affiner son projet personnel et de développer sa formation.

promouvoir les voyages d’études à l’étranger et la coopération pédagogique

Tandis qu’un voyage d’études dans une ville d’Europe est au programme de la première année de licence fin octobre, une semaine est réservée aux voyages des autres promotions au printemps.
De nombreux workshops sont organisés, de manière récurrente, en partenariat avec plusieurs universités dans le monde : , Naples (Italie), Shibaura (Tokyo), La Plata (Argentine), Siem Reap (Cambodge), Busan (Corée du Sud)…
La dimension internationale est également très présente dans les formations de spécialisation : voyages sur sites, workshops internationaux, projets à l’étranger …

accueillir les étudiants étrangers

L’école reçoit également un grand nombre d’étudiants étrangers dans le cadre d’échanges ou qui intègrent le cursus général (20% du nombre total des étudiants). Plusieurs événements (séances d’accueil, soirées, rencontres entre étudiants entrants et sortants …) sont organisés régulièrement.

renforcer les liens avec les écoles et universités partenaires

L’école accueille chaque année des enseignants en mobilité Erasmus+ et invite régulièrement dans ses jurys de diplôme des enseignants d’écoles et universités partenaires.

bénéficier de soutien d’Erasmus à des besoins spécifiques

Une personne ayant des besoins spécifiques est un participant potentiel dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier supplémentaire.
L’objectif d’inclusion du plus grand nombre est au cœur du programme ERASMUS+. Ainsi, des possibilités de financements additionnels existent pour accompagner les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap candidates à la mobilité, pour par exemple l’assistance ou le suivi médical, l’achat de matériel didactique, l’hébergement ou les frais liés à la nécessité d’un tiers accompagnateur.
Les étudiants et membres du personnel ayant des besoins spécifiques peuvent également obtenir des aides financières auprès d’autres sources au niveau local, régional et/ou national.
En ce qui concerne les personnes qui accompagnent les étudiants et les membres du personnel ayant des besoins spécifiques, elles peuvent bénéficier d’une contribution calculée sur la base des coûts réels .
Ainsi, en signant la charte Erasmus+, chaque établissement d’enseignement supérieur s’engage à garantir l’égalité de l’accès et des chances à tous les participants, quel que soit le milieu dont ils sont issus. Les étudiants et le personnel ayant des besoins spécifiques peuvent ainsi bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses propres étudiants et à son propre personnel.