fanfares

fanfares

|

La fanfare permet à tout étudiant de s’enrichir personnellement d’un bagage musical et humain en parallèle de ses études. C’est un moyen de rencontrer des gens autour d’une motivation commune. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument, l’apprentissage se fait au cours de l’année avec les musiciens les plus aguerris : nous avançons ensemble afin de développer un esprit d’équipe qui prône l’entraide.

la Bellette Brass Band

Agathe Person envoyer un message 06 22 00 63 25 site facebook

Le Bellette Brass Band, formé en 2013 est né de la fusion entre les fanfares étudiantes des écoles d’architectures de la Villette et de Belleville, d’où son orthographe intrigante qui est issu de la contraction du nom de ces deux écoles. L’association est accessible à tous et, dans cette même idée, prête un instrument pour un an aux étudiants désireux d’apprendre. 

Ils se produisent en moyenne une à deux fois par mois, dans la rue, pour des associations (Agrocité de Gennevilliers, Bellastock, Fête des lumières), des carnavals (Parade métèque, carnaval d’école), des évènements privés (anniversaires, mariages) mais surtout des évènements étudiants dans les différentes ENSA (soirées, portes ouvertes, WEI).

Répétition en amphi central tous les mardi et jeudi de 19h30 à 22h00

les Rillettes de Belleville

06 66 50 85 30

Depuis plus de dix ans, la fanfare “Les Rillettes de Belleville”, surnommée la fanfare de l’Est tant par son répertoire que par son quartier d’origine, joue sans complexes pour faire danser les foules en déambulant dans le quartier.

Fanfare montée en 2006 par des étudiant·es de l’école d’Architecture de Paris-Belleville, Les Rillettes s’ouvre vite à des musiciens extérieurs, croisant ainsi compétences, talents et influences musicales. A l’image de leur quartier, cette fanfare regroupe des musiciens et musiciennes aussi différent·es que les préparations culinaires de la rillette : un groupe détonnant aux saveurs variées !

Leur répertoire énergique est principalement issu des sons balkans (Fanfare Ciocarlia, Boban Markovic, Kocani Orchestar, Goran Bregovic, Emir Kusturica…) ou encore ska/brass band/new orleans (Skatalites, Hot Eight Brass Band, Soul Jazz Orchestra) : les berceaux des fanfares et l’essence même des cuivres qui claquent mixés à des rythmes puissants et festifs.