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admission & cursus

Quelles sont les conditions d’admission ?

Qui peut postuler ?
Les études d’architecture sont ouvertes aux étudiants issues de formations variées, il n’y a pas de spécialités privilégiées. L’école souhaite recruter des étudiants venant de tous horizons.

Combien de candidats sont admis ?
Pour une entrée en 1re année de 1er cycle – Parcoursup : l’école reçoit environ 3500 candidatures. 700 à 800 candidats sont sélectionnés pour un entretien. A l’issue de la journée, 400 candidats sont classés sur Parcoursup pour 135 places. Pour les candidats étrangers hors Union Européenne, l’école reçoit environ 300 candidatures pour une trentaine de places dont 10 en 1ère année.

L’école tient-elle compte d’un éventuel classement des lycées ?
Non, dans la mesure où elle ne connaît pas l’ensemble des lycées français, discriminer ou favoriser certains lycées n’aurait pas de sens et cette appréciation serait injuste.

Faut-il savoir dessiner ?
Non, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner mais néanmoins il faut aimer cette activité. Les étudiants apprendront à dessiner dès la 1ère année.

Est-ce utile d’être bon en mathématique ?
Non, cependant il ne faut pas avoir d’aversion pour les disciplines scientifiques.

L’école conseille-t-elle des prépas pour intégrer la 1re année de 1er cycle ?
Non, aucune prépa n’est nécessaire. Il est plus adapté de suivre des cours de dessins, d’aller visiter des expositions, d’aller au musée, de lire….

Quelle est la charge de travail en 1ère année ?
La charge de travail en 1ère année est assez importante, les étudiants sont pris tous les jours de la semaine. Le programme se compose de cours (géométrie, histoire, etc.) du mercredi au vendredi et le lundi et le mardi sont réservés au travail pour l’enseignement d’architecture. L’enseignement du projet d’architecture se déroule en atelier.

Si je ne suis pas admis, quelle orientation puis-je prendre ?
Des formations en histoire, histoire de l’art, géographie ou sociologie peuvent permettre de consolider les acquis et renforcer le dossier de candidature. Il est important de choisir une voie dont les débouchés soient compatibles avec ses aspirations. Il est possible d’intégrer l’école en cours de cursus pour des étudiants titulaires d’un DN MADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) mention espace, d’un DSAA, (diplôme supérieur d’arts appliqués) mention espace, d’IUT de génie civil.

L’école propose-t-elle des logements ?
Non, l’école ne propose pas de logements mais elle a plusieurs partenariats : https://www.paris-belleville.archi.fr/acteurs/etudiants/logements/

Comment faire une demande de bourse?
Fin janvier, une demande de bourse et/ou de logement est possible en se connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr . Il est nécessaire de saisir les informations demandées pour le dossier social étudiant (DSE) (jusqu’à mi-mai). Il est possible de simuler vos droits à la bourse en utilisant l’outil accessible sur  https://simulateur.lescrous.fr/.

L'international

Qu’est-ce que la mobilité ?
Il s’agit d’une période d’études, d’un semestre ou d’une année, passée à l’étranger dans une école ou université qui a passé un accord avec l’Ensa-PB. A ce titre, l’étudiant est dispensé des frais d’inscription dans l’école d’accueil.  Les cours suivis sont validés sous forme de crédits (ECTS).

Quand puis-je partir en mobilité ?
En théorie, la mobilité est possible dès la deuxième année de premier cycle. Cependant, en pratique, elle intervient plutôt en 3e année de 1er cycle et majoritairement en 1re année de 2e cycle En fonction des partenariats de l’école, certaines destinations sont réservées aux étudiants de 1re cycle et\ou de 2e cycle.

Combien de partenariats l’Ensa-PB a-t-elle conclus ?
L’Ensa-PB est une des écoles qui a le plus de partenariats dans le monde. Le développement de ses échanges internationaux est une de ses priorités. Elle a actuellement 75 partenariats dans le monde : 46 avec une école ou université de la zone Erasmus+ (l’Union européenne et quelques autres pays situés en Europe) et 29 dans des pays hors Erasmus+ (reste du monde). La liste est disponible dans le guide partir en mobilité.

Qu’est-ce que le programme Erasmus+ ?
C’est un programme de l’Union européenne financé par les Etats-membres qui permet depuis plus de trente ans aux étudiants de toute l’Europe d’effectuer une partie de leurs études dans un autre pays en bénéficiant d’une bourse. Il est maintenant accessible aussi, sous certaines conditions, aux artistes, apprentis, scolaires etc…

Puis-je bénéficier de bourses pendant ma mobilité ?
Tous les étudiants boursiers du CROUS continuent de percevoir leur bourse pendant leur mobilité à l’étranger. Les étudiants partant dans le cadre d’Erasmus+ perçoivent tous une bourse mensuelle dont le montant varie selon la zone géographique dans laquelle est située l’école partenaire (entre 200 € et 310 €/mois). Le financement Erasmus+ ne peut être que partiel selon les crédits accordés. Le ministère de la culture attribue également des bourses (400 €/ mois pour les boursiers et 152 €/ pour les non boursiers pendant 6 mois pour une mobilité d’1 an et 4 mois pour une mobilité d’1 semestre). La région Ile de France attribue des bourses qui sont versées aux étudiants partant hors d’Europe et sous condition de revenus.

Comment prépare-t-on sa mobilité ?
Il est préférable de commencer dès la 1ère année à préparer sa mobilité, en s’informant sur les destinations proposées, en commençant l’apprentissage d’une langue ou en confortant les acquis du lycée, en choisissant des studios ou des matières qui permettront d’étoffer son dossier le moment venu.

Quelles sont les destinations les plus demandées ?
En Europe, la Scandinavie et l’Europe du Sud, dans le cadre du programme Erasmus+ et la Suisse ont les faveurs des étudiants.
Dans le reste du monde, le Canada, le Chili, le Brésil et l’Argentine, le Japon et la Corée sont aussi très demandés.
Mais tous les étudiants qui reviennent de mobilité, même s’ils n’ont pas eu le pays qu’ils souhaitaient au départ, témoignent de la richesse de cette expérience et de leur satisfaction d’avoir eu la chance de pouvoir la réaliser.

Comment les places sont-elles attribuées ?
Au moment de déposer leur candidature, les étudiants font trois choix de destinations souhaitées par ordre de priorité. Le dossier comprend également une lettre de motivation, un CV, un portfolio des projets réalisés depuis la 1ère année, les relevés de notes obtenues et un contrat d’études présentant les matières qui seront étudiées à l’école ou l’université choisie. Le résultat d’un test de langue est désormais demandé quand cela est exigé par le partenaire. La commission internationale composée d’enseignants de l’école examine les candidatures et attribue les places.
Les étudiants qui n’ont obtenu aucun de leurs trois choix se voient proposer de choisir une destination parmi les places restantes. L’école disposant d’un grand nombre de destinations, tous les étudiants qui le souhaitent et qui ont validé tous leurs semestres peuvent partir en mobilité. Actuellement, près de 80% des étudiants bénéficient de cette expérience irremplaçable au cours de leur cursus.

A quelles autres possibilités d’échanges internationaux les étudiants ont-ils accès ?
Les voyages d’études (entre quinze et vingt) organisés chaque année sont des occasions d’ouverture internationale.  A la rentrée 2022, le voyage des Première année a été organisé à Turin.
Des partenariats de longue durée se sont développés dans le cadre du cursus avec des écoles étrangères pour permettre à des étudiants de même niveau de travailler sur un projet commun et ainsi d’appréhender la culture du pays partenaire et son approche en matière d’architecture. Quelques partenariats peuvent être cités en exemple : L’université Hangyang à Séoul et l’Institut Shibaura à Tokyo, l’université de Naples, l’université d’Austin (USA), l’université de Phnom Penh, l’université de La Plata (Argentine)…. Des workshops sont organisés avec ces universités la plupart du temps annuellement.
Enfin, des stages peuvent être réalisés à l’étranger, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ et ils donnent droit à une bourse.

Diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA)

Les diplômes nationaux de spécialisation et d’approfondissement en architecture sont des diplômes nationaux d’enseignement supérieur de troisième cycle (formations post-master).

Les DSA ont été créés en 2005 par le décret n° 2005-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d’architecture et l’arrêté du 20 juillet 2005 co-signés par le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère chargé de la culture”.

En quoi consistent ces formations de spécialisation ?
DSA Architecture & Patrimoine
DSA Architecture & Risques majeurs
DSA Architecture & Maîtrise d’ouvrage
DSA Architecture & Projet Urbain

 Quelle sont les procédures d’admission ? cliquer ici 

Mastère spécialisé® Architecture et scénographies

En quoi consiste cette formation ?

Le mastère spécialisé® Architecture et scénographies (labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles) est une formation originale ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, événementiel, spectacle vivant…).
La multiplicité des métiers concernés par cette formation oriente ce mastère vers une posture volontairement polyvalente. Par nature généraliste, cette formation a pour objectif de préparer ses étudiants(es) à penser l’architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une oeuvre, d’une narration.

Quelle est la procédure d’admission ? cliquer ici pour connaitre la procédure

Qui peut candidater ?
Le Mastère spécialisé® « Architecture et scénographies » est accessible aux titulaires d’un :
– master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
– master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
– par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

Comment candidater ?
Le dossier de candidature est à transmettre avant mi-octobre (toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’école). Les candidatures recevables sont étudiées en commission début novembre et les entretiens des candidats admissibles ont lieu la 1ère quinzaine de novembre.

Quand candidater ? La campagne de candidatures est ouverte de septembre à mi-octobre.

Quand  les résultats des admissions sont-ils communiqués ?
Les résultats sont envoyés par courriel de suite après la commission (refus ou convocation à un entretien). Les résultats des entretiens sont communiqués par courriel très rapidement.

Quel est le coût de la candidature ? Les frais de dossier s’élèvent à 50€.

Est-il possible de candidater à plusieurs des formations de spécialisation ?
Oui c’est possible mais il est conseillé de limiter les candidatures à deux formations. Les membres des commissions de candidature sont attentifs à ce que les candidatures soient motivées par des objectifs précis.

Combien d’étudiants y-a-t-il dans une promotion ?
Le maximum d’une promotion est fixé à 20 étudiants

Quel est le coût des formations ?
– Formation initiale : 7 000€. Réduction de 25% (soit 5250 €) pour les diplômés de l’Énsa-PB et de l’Ecole Camondo. Réduction de 50% (soit 3 500 €) pour les boursiers et demandeurs d’emploi (justificatif récent du CROUS ou Pôle Emploi à fournir obligatoirement)
– Formation continue (financée par un organisme) : 14 000 €

Est-il possible de bénéficier d’une bourse du Crous ?
Cette formation n’est pas éligible à une bourse du Crous.

Quel est le rythme des enseignements ?
La formation, d’une durée de 15 mois (de janvier à mars de l’année suivante), dispensera de manière équilibrée des enseignements d’ordre technique et d’ordre théorique et des exercices de projet pour un total de 375 heures et 75 ects. Elle se compose, de janvier à juillet, de 21 semaines d’enseignements (cours le vendredi et studio le samedi) et de 3 semaines intensives, suivies de 4 à 6 mois d’une mise en situation professionnelle (avec soutenance d’une thèse professionnelle).

Ces formations sont-elles compatibles avec une activité professionnelle ?
La formation est compatible avec une activité professionnelle (enseignements le vendredi et samedi + 3 semaines intensives de janvier à juillet) en prenant en compte toutefois le travail personnel à fournir d’une semaine sur l’autre. La mise en situation professionnelle de 4 à 6 mois peut également être adaptée (temps partiel…).

Ces formations peuvent-elles être suivies en formation continue ?
L’Ensa PB est référencée au Datadock, ce qui permet à l’établissement de délivrer des formations en formation continue. Il est donc possible aux candidats de faire des démarches de demandes de prises en charge de leurs formations auprès de différents organismes financeurs selon leur situation : pôle emploi, OPCO etc. Il appartient au candidat de se renseigner et avertir en amont dès la candidature de sa démarche. Les différentes procédures à suivre nécessitent certains délais, selon les organismes concernés.

Quels sont les débouchés ?
La formation a pour vocation de former des « chefs de projet en architecture éphémère » : conception, maîtrise d’œuvre et assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’architecture éphémère (scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’événements).