bourses et aides

bourses et aides

|
Cécile Roblin Chargée de la scolarité des Licence 1, bourses, voyages pédagogiques envoyer un message 01 53 38 50 33

bourses

La bourse sur critères sociaux, destinée aux étudiants de moins de 28 ans aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de la Culture. La demande de bourse doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie
campus (CVEC).
La demande s’effectue chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai à l’aide du dossier social étudiant, par voie électronique, en se connectant sur le portail  www.messervices.etudiant.gouv.fr

L’aide spécifique allocation annuelle culture (asaac) est un dispositif réservé aux étudiants relevant d’un établissement du ministère de la Culture. Elle peut leur être attribuée, après un refus de bourse sur critères sociaux, dans les cas suivants :

– L’étudiant en situation d’autonomie avérée qui ne bénéficie plus du soutien matériel de ses parents ;
– L’étudiant en rupture familiale ;
– L’étudiant en reprise d’études au-delà de 28 ans ;
– L’étudiant demeurant seul sur le territoire français ;
– L’étudiant élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire.

Cette aide est allouée, après examen de la situation, par le service social du CROUS concerné. Toute difficulté particulière non prévue ci dessus, peut donner lieu au versement d’une aide spécifique annuelle, si la commission sociale le juge légitime. L’aide spécifique allocation annuelle culture est l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux (même échelon). Elle permet ainsi l’exonération des droits d’inscription dans les écoles éligibles et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
La demande s’effectue chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai à l’aide du dossier social étudiant, par voie électronique, en se connectant sur le portail  www.messervices.etudiant.gouv.fr

aides financières

Aide au mérite
Cette aide est accordée aux boursiers sur critères sociaux ayant obtenu la mention Très Bien à la dernière session du Baccalauréat. L’aide est versée durant les 3 années de licence (ou équivalent). Vous n’avez aucune démarche à faire pour percevoir cette aide. La liste des bacheliers ayant eu la mention TB est transmise par le rectorat. Le montant annuel de l’aide au mérite en 2022-2023 est de 900 € (versée sur 9 mensualités).
Toutes les informations sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aide-au-merite-1291

Aide exceptionnelle de l’école
L’école a mis en place un dispositif d’aide exceptionnelle motivée. Cette aide s’adresse à tous les étudiants de l’École, quelles que soient la formation et l’année, la situation individuelle confrontés à tous types de difficultés financières exceptionnelles, liées à des dépenses supplémentaires ou à une diminution des revenus.
Le dossier peut être demandé à l’adresse : cecile.roblin@paris-belleville.archi.fr

Aides de la Ville de PARIS
Plusieurs dispositifs (distribution alimentaire, soutien psychologique, etc.) sont mis en place par la Ville de Paris et ses partenaires pour soutenir les étudiants au quotidien.
Toutes les informations