bourses

bourses

|
Cécile Roblin envoyer un message 01 53 38 50 33

bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture ou du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour demander une bourse sur critères sociaux, une seule démarche : constituer chaque année, du 15 janvier au 31 mai, une demande de Dossier Social Étudiant (DSE).
La demande de bourse doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Le DSE permet, en effet, de formuler 4 vœux.
Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
L’Énsa de Paris-Belleville dépend du CROUS de Paris situé au 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris : 
https://www.crous-paris.fr.

Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC)

Le ministère de la Culture peut attribuer dans le cadre du Fonds national d’aides d’urgence annuelle des aides spécifiques aux étudiants qui rencontrent des situations financières critiques. L’aide d’urgence annuelle équivaut à un droit à bourse et donne droit à l’exonération des droits de scolarité et ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux.
Le comité de pilotage du Fonds national d’aides d’urgence annuelle (FNAU) chargé de l’examen des demandes se réunit deux fois par an. Les dossiers sont à retirer auprès de Cécile Roblin dès la mi-septembre.

dossier de demande d’aide d’urgence

publics concernés
L’aide d’urgence s’adresse aux étudiants qui connaissent des difficultés financières.
Vous devez avoir pour en bénéficier moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation pour laquelle vous la demandez.
Cette limite d’âge ne s’applique pas si vous êtes reconnu handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

différentes formes de l’aide d’urgence
L’aide d’urgence peut prendre 2 formes selon votre situation :

  • soit une aide ponctuelle si vous rencontrez passagèrement de graves difficultés financières,
  • soit une aide annuelle si vous rencontrez des difficultés financières durables et que vous ne bénéficiez pas de la bourse d’enseignement sur critères sociaux

examen des demandes
Les demandes d’aide d’urgence sont examinées par un comité de pilotage.
Un entretien préalable doit avoir lieu avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous, qui rend un avis sur votre situation à joindre au dossier. Il permet d’évaluer votre situation globale, au regard notamment de votre parcours universitaire et des difficultés que vous rencontrez.
Après examen du dossier, le comité de pilotage émet un avis d’attribution ou de refus d’attribution d’aide et propose un montant.