santé

santé

|

en cas d’urgence

blessure, malaise, incendie, intrusion, situation anormale…

Contacter les agents de l’accueil de l’école au 01.53.38.50.00 – du lundi au vendredi de 8h30 à 23h et le samedi de 10h à 18h. En fonction de la gravité de la situation, les agents d’accueil, sont formés aux premiers secours et ils interviendront ou appelleront les secours.

Si besoin, il est possible de prévenir Monsieur Radacal, responsable de l’accueil, de la sécurité et de la logistique au 01.53.38.50.13, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

actualités

le nouveau partenariat avec la SMERRA, mutuelle étudiante

Le partenariat propose plusieurs prestations concernant la santé, les voyages, l’habitation, la responsabilité civile. En savoir plus : https://adhesion.smerra.fr/?codepartenaire=0719-25-ENPB-04-75-01.

la mise en place de distributeur de serviettes périodiques à l’énsa-pb : un enjeu de santé, de solidarité et d’égalité des chances

L’accès aux protections périodiques gratuites constitue un enjeu prioritaire pour la santé des personnes menstruées mais aussi de solidarité et d’égalité des chances car la précarité menstruelle impacte directement la réussite des étudiantes qui en sont les victimes.

Pour comprendre l’importance de cette problématique, il faut noter qu’en France :

  • 33% des étudiantes jugent avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections périodiques (enquête FAGE février 2021) ;
  • 13% des étudiantes déclarent avoir dû choisir entre acheter des protections et un produit de première nécessité faute de moyens (enquête FAGE février 2021) ;
  • 10% des personnes menstruées déclarent avoir déjà manqué le travail ou les cours par peur des fuites et que leurs règles soient vues.

plan santé 2022-2027

L’énsa-pb souhaite faire de la santé et du bien-être des étudiants une de ses priorités en leur garantissant un environnement et un cadre d’études respectueux de leurs droits et favorable à leur bien-être et à leur réussite. Pour ce faire, l’établissement s’appuie sur le plan d’action pluriannuel (10 orientations déclinées en 30 actions), inédit et ambitieux, lancé par le ministère de la Culture. En tant qu’outil de pilotage stratégique, il fixe pour l’école des objectifs à atteindre, des actions à accomplir et un calendrier sur cinq années (2022-2027) sous les volets “les étudiants dans leur établissement” et “les étudiants dans leur cursus”.

Plusieurs mesures du plan ont vocation à être partagées avec les autres établissements d’enseignement supérieur Culture, notamment celles qui sont destinées à améliorer la prévention et la sensibilisation des étudiants, à renforcer leur suivi médical, social et psychologique et à soutenir les étudiants en situation de fragilité ou de handicap. Au sein de l’énsa-pb, des dispositifs ont été mis en œuvre.

Télécharger le plan santé

soutien psychologique

à l'ensa-pb, une psychologue à votre écoute

La psychologue de l’Ecole reçoit les étudiants les mardis (à distance ou sur place). Il est nécessaire de prendre rendez-vous par messagerie à l’adresse psychologue@paris-belleville.archi.fr.
L’étudiant utilise le message donnant ce rendez- vous comme justificatif de son attestation de déplacement dérogatoire et se présente à l’accueil.

dispositif "chèque psy"

Les étudiants des ENSA(P) peuvent bénéficier du dispositif « chèque psy » permettant la gratuité de 8 consultations de psychologue selon la démarche suivante :

  • consultation chez un médecin de SSU ou un médecin généraliste libéral
  • remise d’une ordonnance « chèque psy » à l’étudiant
  • choix d’un psychologue sur la plateforme https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
  • prise de rendez vous
  • consultation

plateformes d'écoute étudiant

Ecoute Etudiants Île-de-France
http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/

Ecoute Etudiants Île-de-France est une plateforme conçue par des professionnels de la santé mentale, gratuite, anonyme et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Elle propose de faire le point sur la situation psychologique actuelle et de bénéficier d’une à trois téléconsultations prises en charge par la Région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique.

Chaque étudiant peut trouver, en réponse à son état, trois niveaux d’aide très concrets :

  • des informations, des témoignages et des conseils concrets,
  • des exercices pratiques à faire chez soi, avec des textes, des vidéos, des audios,
  • des ressources(adresses, sites, services spécialisés…) pour aller plus loin

Cellule d’écoute et de soutien psychologique du ministère de la Culture – numéro vert : 08.05.03.99.63

Stress, sentiment d’isolement, angoisse, tensions…
Vous avez besoin d’en parler ?Un psychologue clinicien est à votre écoute.

Public :

  • Agents et salariés des théâtres nationaux et de tous les établissements entrant dans le champ du ministère de la Culture
  • Agents du ministère de la Culture et des établissements décentralisés
  • Agents, salariés enseignants et étudiants des écoles nationales et des instituts sous tutelle du ministère de la Culture

Objectifs :

  • apporter une écoute active et une aide psychologique
  • aider à affronter l’isolement
  • permettre de concilier télétravail et vie de famille

Le dispositif ministériel de soutien psychologique mis en place par le service des ressources humaines dans le cadre de la crise sanitaire sera assuré par l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) {www} .

3114 : le numéro national de prévention du suicide.

Confidentielle et gratuite, cette ligne permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse morale.
À l’échelle du territoire national, des professionnels hospitaliers spécifiquement formés – infirmiers, psychologues, sous la supervision d’un psychiatre – assurent la continuité de la réponse 24h/24 et 7j/7.
Que l’on compose ce numéro depuis la Métropole ou l’Outre-Mer, les appels sont automatiquement dirigés vers le centre répondant 3114 disponible le plus proche du domicile.
Le 3114 c’est aussi un site de ressources et de conseils : www.3114.fr

 

 

permanences psychologiques gratuites

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiants parisiens une permanence de soutien psychologique. Grâce au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à la disposition de tous les étudiants.

Toutes les informations sur les aides psychologiques proposées aux étudiants : https://mie.paris.fr/permanences-psychologiques-gratuites/

dispositifs universitaires

Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Les BAPU sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n’est pas limité, le suivi est assuré tant que l’étudiant en ressent le besoin.

. BAPU Pascal – Montparnasse – 30 rue Pascal – 75005 Paris – 01.43.31.31.32 – bapu.pascal[at]fsef.net
Langues : français, anglais, espagnol, allemand, hébreux

. BAPU Claude Bernard : 20 rue Larrey – 75005 Paris – (étudiants de 20 à 27 ans) 01.43.37.16.16

. BAPU Luxembourg – 44 rue Henri Barbusse – 75005 Paris – 01.43.29.65. 72 – http://www.bapuluxembourg.net/

. BAPU La Grange Batelière – 13 rue de la Grange Batelière – 75009 Paris – 01.47.70.70.32 – https://la-grange-bateliere.com/bapu

Services universitaires de la médecine préventive et de la promotion de la santé (SUMPPS)

Services de Santé Etudiante : page de présentation  https://santetudiant.com/

Liste des services de santé universitaire (SSU)

. SUMPPS Sorbonne Université . Par télé-consultation : adressez un mail à : sumpps@sorbonne-universite.fr, pour voir un psychologue : 01.40.51.10.00

. SIUMPPS Université Paris Descartes  : 01.42.86.38.91 –direction@siumpps.parisdescartes.fr

. SUMPPS Paris VIII Vincennes Saint-Denis : 07.49.40.65.10 – medecine.preventive@univ-paris8.fr

. SUMPPS Paris Saclay : 01.69.15.65.39 –  sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr

assistante sociale

L’Énsa de Paris-Belleville dépend du CROUS de Paris situé au 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris. Une assistante sociale en charge des écoles d’art et d’architecture d’Île-de-France est à la disposition des étudiants. Pour plus d’informations, consultez le site du Crous.

consultation médicale

visite médicale & consultations spécialisées

L’école a passé une convention avec le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) de l’Université Paris-Descartes.

Les étudiants inscrits en 1re année de 1er cycle licence 1 sont convoqués à une visite médicale obligatoire.

Dans le cadre de cette convention, les étudiants peuvent bénéficier de consultations spécialisées : un bilan bucco-dentaire, une mise à jour des vaccins, une consultation de nutrition, etc. ou encore une consultation médicale gratuite pour arrêter le tabac accompagnée d’une aide psychologique. L’étudiant doit se manifester auprès du centre de santé. Le médecin de prévention assure également l’accueil des étudiants handicapés ou atteints de maladies chroniques (aménagement des études et des examens).

Pour un acte médical, il doit prendre un rendez-vous sur la plateforme doctolib et avoir une carte vitale à jour.

SIUMPPS Paris-Descartes
45 rue des Saints-Pères – 75006 Paris
+33 (0)1.40.51.10.00 – www.siumpps.parisdescartes.fr

médecin traitant

Pour un meilleur suivi médical et pour bénéficier du remboursement optimal des frais de santé, il est nécessaire de déclarer un médecin traitant. Cette déclaration de choix du médecin traitant peut s’effectuer en ligne par le médecin choisi qui s’assurera de votre accord.

Attention, il est conseillé de faire appel de préférence à des médecins conventionnés secteur 1.

complémentaire santé – mutuelles

Pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé.

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie. Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie.

Dans certaines régions, des aides existante pour aider les étudiants à payer une complémentaire santé.

La complémentaire santé solidaire (C2S) prend en charge les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (y compris à l’hôpital). Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou 8 euros par mois, si vous avez moins de 29 ans.

accident et dommage corporel

Dans le cadre des études ou des stages, les étudiants doivent contracter une assurance individuelle en responsabilité civile. Celle-ci couvre les accidents survenus dans l’école ou à l’occasion d’activités à l’extérieur dans le cadre des études, notamment les voyages étudiants.

ostéopathe, sophrologie

au sein de l'école, une ostéopathe à votre disposition

Shiva Ayati, ostéopathe, reçoit les étudiants les lundis et jeudis.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous par messagerie à l’adresse osteopathe@paris-belleville.archi.fr.
L’étudiant utilise le message donnant ce rendez-vous comme justificatif de son attestation de déplacement dérogatoire et se présente à l’accueil.

sophrologie

Le CROUS propose des ateliers de sophrologie aux étudiants : https://sophrologie-au-quotidien.com/atelier-etudiant…/

précautions

Face au Covid, il convient de rester vigilant et de garder les réflexes qui protègent  

  • porter un masque dès l’apparition des premiers symptômes (rhume, fièvre…)  et aller faire un test de dépistage en pharmacie ou réaliser un autotest,
  • se laver fréquemment les mains,
  • porter le masque dans certaines conditions (locaux non ventilés, affluence dans certains lieux, apparition de symptômes…) pour prévenir un risque de contagion,
  • aérer régulièrement les locaux.

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les formes graves de la maladie.