informations pratiques

informations pratiques

|

horaires

  • lundi, mardi de 10h à 18h45
  • mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 17h
  • et 2 samedis par mois de 12h à 17h (planning prévisionnel : 16 et 23 novembre, 7 et 14 décembre 2024, 11 et 18 janvier, 15 et 22 février, 22 et 29 mars, 5 et 26 avril, 17 et 24 mai, 14 et 21 juin 2025)

Une boîte retour (située au niveau 0 de l’école, près de l’amphi central) permet la restitution des documents empruntés lorsque la bibliothèque est fermée.

fermeture

  • Vacances de Noël (2 semaines) : du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus
  • Vacances de printemps (1 semaine) : du 14 au 20 avril 2025 inclus
  • Vacances d’été : milieu juillet – milieu septembre

contacts

Karine Fournier Responsable de la médiathèque envoyer un message 01 53 38 50 40
Emmanuelle Sruh Adjointe à la directrice, responsable de la matériauthèque envoyer un message 01 53 38 50 44
Ligya Bouras chargée de la gestion des documents écrits : livres, travaux d'étudiants. envoyer un message 01 53 38 50 41
Aicha Lazid Chargée de la matériauthèque, prêt entre bibliothèques (PEB) envoyer un message 01 53 38 50 48
Valentin Taburel chargé de la gestion des documents écrits et numériques : livres, travaux d'étudiants envoyer un message 01 53 38 50 43
Vanessa Arbey chargé de la gestion des documents écrits et numériques : livres, travaux d'étudiants envoyer un message 01 53 38 50 73
La médiathèque met à la disposition des étudiants et des enseignants chercheurs une importante documentation sur l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement paysager, les techniques de construction, les arts et plus généralement sur toutes les disciplines qui intéressent les études d’architecture. Elle est également ouverte au public extérieur.

Sur un espace de 1000 m2, elle offre un fonds documentaire riche de :

  • plus de 25 000 ouvrages, dont 600 livres anciens, des traités d’architecture, des dictionnaires et encyclopédies, etc.
  • une collection d’e-books,
  • des travaux d’étudiants au format numérique : Travaux Personnels de Fin d’Etudes (TPFE), Projets de Fin d’Etudes (PFE), Mémoires de séminaire (MES),
  • Plus de 260 titres de revues françaises et étrangères dont une centaine sur abonnement,
  • une vidéothèque de plus de 1 500 titres,
  • plus de 500 échantillons de matériaux, 
  • le fonds Bernard Huet issu de la bibliothèque personnelle de Bernard Huet (2 600 ouvrages et 200 livres anciens),
  • le fonds Robert Auzelle issu de la bibliothèque de travail de Robert Auzelle (600 ouvrages)
  • un fonds ancien (XVIIe siècle-première moitié du  XXe siècle),
  • deux plateformes de vidéos en ligne (VOD) : Arte campus, OnArchitecture,
  • des bases de données : Avery periodical Index, Kheox

catalogue


https://www.archires.archi.fr/

les collections

  • plus de 25000 ouvrages, dont 600 livres anciens, des traités d’architecture, des dictionnaires et encyclopédies, etc.
  • Le fonds Bernard Huet (2 800 ouvrages dont 200 livres anciens), issu de la bibliothèque personnelle de Bernard Huet (1932-2001), architecte et urbaniste français. Fondateur de l’unité pédagogique 8 (UP8) en 1969, qui deviendra l’ensa-pb, où il enseignera jusqu’en 1998
    Consulter l’inventaire du fonds Bernard Huet
  • Le fonds Robert Auzelle (600 ouvrages), issu de la bibliothèque de travail de Robert Auzelle (1913-1983), architecte et urbaniste français
  • 175 titres de revues françaises et étrangères dont une centaine sur abonnement
  • L’ensemble des travaux d’étudiants (TPFE, PFE et mémoires de séminaire)
  • Une matériauthèque rassemblant des échantillons de matériaux et de la documentation technique
  • Une vidéothèque de plus de 1 500 titres
  • Des bases de données

accès aux documents

La plupart des documents sont en libre accès.
Les livres anciens, certaines collections de revues sont accessibles sur demande.
Les travaux d’étudiants sont consultables en ligne depuis le portail documentaire, selon les droits accordés.

consultation et prêt

  • Consultation sur place de tous les documents
  • prêt de 5 livres pour 2 semaines, avec prolongation possible d’1 semaine, à effectuer avant la date de retour prévue.
  • Prêt de 2 vidéos pour 2 semaines
  • Prêt d’échantillons de matériaux pour 24 heures
  • possibilité de prêt entre bibliothèques (PEB)

Les étudiants des ENSA d’ Ile-de-France doivent venir emprunter sur place uniquement des livres non détenus par leur école de rattachement.

 

  • le prêt aux lecteurs extérieurs est soumis à conditions (cf règlement intérieur).

Certains livres, notamment anciens, les revues et les travaux d’étudiants ne sont pas empruntables.
Pénalités de retard : suspension du prêt d’une durée égale à celle du retard.
La perte ou la destruction d’un document implique son remplacement.

comment trouver l’information et les documents recherchés ?

Consulter le portail ArchiRès  https://www.archires.archi.fr

Le portail ArchiRès regroupe l’ensemble des catalogues des bibliothèques et centres documentaires des écoles nationales supérieures d’architecture françaises, soit plus de 400 000 notices.

Il permet de faire des recherches dans le fonds documentaire de chaque bibliothèque (livres, travaux d’étudiants, documents audiovisuels etc.), de connaître la disponibilité des documents, leur localisation.

Il contient également le dépouillement des 200 titres de revues sur l’architecture, la construction, l’urbanisme et le paysage.

7 bonnes raisons de créer son compte lecteur ArchiRès

Il faut s’inscrire sur le portail puis s’authentifier afin de bénéficier des services suivants :

  • PROLONGER un prêt ou RÉSERVER un document déjà en prêt
  • SUGGÉRER DES ACHATS
  • Faire une demande de PEB (Prêt Entre Bibliothèques)
  • Consulter l’HISTORIQUE de ses recherches et de ses prêts…
  • Consulter des DOCUMENTS ELECTRONIQUES (mémoires de séminaires, PFE, etc…)
  • Consulter ARTE CAMPUS VOD
  • Consulter la plateforme EBOOKS Numilog

Pour s’inscrire, c’est ici : www.archires.archi.fr

Depuis 2018, une partie des collections de la médiathèque est consultable sur le Sudoc, catalogue collectif français des bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

www.sudoc.abes.fr/

équipement

  • 130 places assises
  • 11 postes informatiques pour la consultation des bases de données
  • 2 postes de consultation vidéo
  • Connexion wifi (code : ENSA_WiFi-Connect)
  • 3 scanners
  • 2 e-scans
  • 1 photocopieuse