Le Bellasso

|
Le Bellasso est le bureau des étudiants de l’école. Il a pour but de réunir les étudiants lors d’événements sportifs, festifs et culturels, mais aussi de les accueillir et de leur rendre service notamment en leur donnant accès à du matériel pour leurs études. L’équipe élue est renouvelée chaque année et se compose de différents pôles, dont la Coob, le sport, l’animation, la culture, le secretariat, la présidence et la trésorerie.

la Coob

La Coob est une coopérative vendant le matériel nécessaire aux études d’architecture. En plus du catalogue qu’elle propose tout au long de l’année, elle permet également aux nouveaux arrivants d’acquérir un kit de rentrée comportant tout le nécessaire pour démarrer le cursus. Les deux atouts de la Coob sont sa proximité, car située au sein de l’école, et ses prix, bien plus bas que dans les magasins classiques.

le sport

Le sport a une grande place dans le Bellasso, et notamment depuis l’arrivée des événements Archiglisse et Archipiades. Ces deux événements sont dits « inter-écoles » car organisés par et pour tous les étudiants en architecture. Pour se préparer comme il se doit et pour décompresser au cours de la semaine, des entrainements sont proposés de façon hebdomadaire et ce durant toute l’année. Ces entrainements mixtes, en volley, rugby, foot, handball et basket, sont dispensés en collaboration avec d’autres écoles d’architecture. En plus des ports d’équipe, des entrainements de danse ont lieu afin de préparer l’équipe des cheerleader aux Archipiades.

l’animation

L’animation à Belleville, ce sont des apéros, des événements d’intégration et des soirées. Noël et Pâques sont des occasions de se réunir avant les vacances, entre étudiants et autres acteurs de l’école, autour de crêpes et d’un verre de vin chaud ou de sangria. D’autres apéros sont régulièrement organisés au cours des semestres, de quoi se retrouver après les vacances, décompresser après les partiels… Pour l’intégration, le Bellasso prévoit un week-end d’intégration en début d’année, une cérémonie de parrainage, ainsi qu’un repas d’accueil par semestre pour les étudiants étrangers en mobilité arrivant à l’école. Les soirées n’ont malheureusement pas lieu dans les locaux de l’école, mais le Bellasso en organise tout de même en dehors. Souvent proposées à plusieurs écoles d’architecture, elles sont encore une fois l’occasion de rencontrer d’autres personnes.

les bons plans du pôle culture

Le Bellasso organise aussi des visites : Les Bons Plans. Elles sont la plupart du temps guidées et proposées à des prix très abordables. Elles concernent aussi bien des bâtiments que des expositions. Les visites sont aussi organisées avec des musées, des organisations ou des théâtres.

Enfin, pour encourager l’esprit d’école, l’association met également en vente des sweat-shirts et des totebags qui sont renouvelés chaques années.