étudiant-entrepreneur

étudiant-entrepreneur

|
Pascal Dal Pont envoyer un message
Nathalie Guerrois Chargée de l’observatoire, du parcours étudiants, de Taïga, de l’évaluation des enseignements, de la vie étudiante envoyer un message
Pépite 3EF permet à nos étudiants et à nos jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial motivé et réaliste, de bénéficier du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).

Vous souhaitez obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur, déposer votre candidature pour 2024-2025 ! La plateforme pour déposer votre dossier ouvrira le 3 juin 2024. Pour en savoir, plus.

Ce statut permet à l’étudiant retenu de bénéficier :

. d’un référent Pépite dédié à l’énsa-pb,
. d’une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial,
. de la formation et des ressources dédiées,
. d’aides et de recherches de financement,
. du maintien de la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans, des bourses sur critères sociaux et des indemnités de Pôle emploi dans le cadre d’un plan de formation accepté,
. d’un éventuel aménagement scolaire (après consultation des équipes enseignantes).

Pour les diplômés, il est possible d’obtenir un diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

projet soutenu ou en cours

Créer une communauté de réflexion pour la fabrication de meubles – Min Kyu Park

Le projet de Min Kyu Park inscrit en 2e année de 2e cycle est de proposer des meubles modulaires de diverses spécifications qui répondent aux besoins des espaces et des individus. Contrairement aux appartements d’autres pays, les maisons françaises ont un plan d’étage unique et irrégulier. Dans cet espace, les meubles standardisés créent des espaces perdus. Le gaspillage d’espace est inévitable dans ce processus. En réponse à ces problèmes, le projet propose un système efficace de meubles modulaires permettant d’optimiser l’espace perdu. Ces meubles modulaires sont composés de simples tuyaux et joints qui répondent à une variété de besoins. Le projet ne se limite pas à fournir des produits, mais il vise à créer une communauté (plateforme) où diverses personnes réfléchissent ensemble à la manière de fabriquer des meubles avec des possibilités ouvertes dans divers espaces et partagent leurs idées. Dans la communauté du système modulaire, les divers plans non structurés ne sont pas une contrainte mais une possibilité, suggérant diverses solutions pour la vie.

Revente de produit de danseEva Azaïs

Eva Azaïs, étudiante de l’énsa-pb, inscrite en 1ère année de master, a obtenu en octobre 2023 le statut d’étudiant-entrepreneur. Son projet consiste en la création d’une entreprise qui exploitera un site internet spécialisé dans la revente de produits de danse (dermo- cosmétiques, vêtements pour les entraînements, accessoires, etc.). La plateforme conseillera ses clients sur les produits les plus adaptés à leur situation (niveau, type de danse, budget, etc.). Ce site répondra enfin aux attentes des danseurs de trouver l’ensemble du nécessaire à leur pratique sur un unique site français, minimisant les livraisons (nombre et distance) et facilitant l’expérience d’achat.

Fater AI : Le CAD à l’ère de l’IA Youssef Guessous

La mission Fater AI est de transformer la création architecturale par le biais de la “Talk Creation”, avec pour objectif ultime la “Thought Creation”. Ce qui signifie, en d’autres termes, l’automatisation complète du processus de modélisation 3D en utilisant uniquement le langage naturel. Un architecte consacre en moyenne 50 % de son temps à des tâches de modélisation manuelle. La nature et l’évolution des outils de conception architecturale a toujours été une question centrale au sein de notre pratique. Nous aspirons à introduire un nouveau paradigme, rendu possible par les avancées rapides des modèles d’IA, qui sont à la base de notre technologie. Ce nouveau paradigme permet à l’architecte de se libérer des contraintes techniques de maîtrise de logiciels et de concevoir ses espaces à travers des descriptions simples et intuitives. Fater AI compte des clients partout dans le monde et continue sa progression. Ce projet est porté par Youssef Guessous, étudiant de master de l’énsa-pb, qui a obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur.

WiiN est une plateforme en ligne qui donne accès à un contenu international de concours, challenges et appels à projets accessible aux étudiants et jeunes professionnels. Le projet a été initié par deux étudiants en architecture : Andrea Goudal et Tristan Legrand, étudiant de l’Ensa Paris-Est. Ce projet a été retenu pour le prix Pépite 2017.

Plus d’infos

Plus d’informations sur www.pepite3ef.fr, sur LinkedIn et sur Instagram.
Contact : pepite3ef@paris-est-sup.fr