logement

logement

|

renseignements

Association départementale d’information sur le logement (ADIL)
Vous pouvez contacter cette association pour tout renseignement juridique ou financier sur le logement : des doutes sur les termes de votre contrat de location, besoin d’aide pour comprendre votre bail…
Cette association vous recevra sur rendez-vous et propose un accueil en anglais.
01 42 79 50 50
www.adil75.org

aide financière

Pour soutenir les étudiant.e.s boursiers.ieres qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une aide comprise entre 500 et 1000 euros.
+ d’infos :  https://mie.paris.fr/laile/

Du mardi 20 janvier au mercredi 15 mai, vous pouvez saisir votre demande de renouvellement de bourse pour l’année universitaire 2021-2022. Rendez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr , section « Demander une bourse ou une aide », rubrique « Demande du dossier social étudiant (D.S.E) ». Plus d’infos sur les bourses sur critères sociaux ? Consultez le site etudiant.gouv !

offres de logements

colette : un service de colocation entre générations

Le nouveau partenariat conclut entre la startup Colette et l’Ecole permet aux étudiants d’accéder de façon prioritaire à des logements de qualité à Paris et en petite couronne pour des loyers à partir de 500€/mois, toutes charges et assurance dommage matériels comprises, éligibles aux APL/ALS, sans dossier à constituer, sans caution à verser (Colette se porte garant pour les étudiants).

Mode d’emploi

Plus d’informations : www.colette.club

résidence universitaire

En préparation de la prochaine rentrée universitaire, trois phases d’attribution de logements sont organisées par les Crous.

 

  • Phase de renouvellement

Si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous et que vous souhaitez conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.fr, selon le calendrier fourni par votre résidence.

 

  • Phase principale (« tour national »)

Calendrier :
– Affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 4 mai 2021 à 10h
– Fermeture du dépôt de vœux : 22 juin 2021 à 10h
– Décision d’attribution (« tour » national) : 29 juin 2021

La phase principale d’affection dans un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant un Dossier social étudiant (DSE) validé. Le dépôt d’un DSE (dossier social étudiant) n’est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux. Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE.

Pour participer à cette phase, vous devez donc remplir au préalable le Dossier social étudiant (DSE) (du 20 janvier au 15 mai) et cocher la case « Je demande un logement ». Un échelon de bourse est calculé systématiquement pour tous les étudiants. Un indice social est ensuite calculé à partir de cet échelon, permettant le classement des demandes par ordre croissant. Le mode de calcul de l’indice social est le suivant : revenu brut global (+ 1) divisé par le nombre total de points de charge (+ 1).

Une fois votre DSE déposé, vous pouvez effectuer vos demandes de logements (vœux) sur trouverunlogement.lescrous.fr. Afin de vous garantir la garantir la plus grande flexibilité dans vos choix de formation, vous pouvez déposer jusqu’à deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes d’étude). Vous pouvez faire plusieurs demandes dans une même résidence quand plusieurs types de logements sont proposés ou privilégier la colocation.

Les demandes sont satisfaites dans l’ordre de classement lié à l’indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d’accueil des résidences.

Les décisions d’attribution sont prononcées le 29 juin (tour national) par le directeur général du Crous. Vous en êtes informé par SMS et par e-mail. Vous disposez ensuite d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation et effectuer le paiement de l’avance sur redevance (100 €) par carte bancaire.

  • Phase complémentaire

Calendrier :
– Ouverture de la phase complémentaire : 9 juillet 2021
Fermeture : la phase complémentaire restera ouverte tant que des logements seront encore disponibles

Les logements restant disponibles à l’issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase.

Tout étudiant (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux peut effectuer une demande de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr. L’attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fil de l’eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Étudiants internationaux
La grande majorité des étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE (Dossier social étudiant) et ne peuvent donc pas participer à la phase principale.Si vous êtes un étudiant international poursuivant son cursus de formation en France, vous pourrez déposer une demande de logement Crous dès l’ouverture de la phase complémentaire (9 juillet) sur trouverunlogement.lescrous.fr.

 

+ d’infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/comment-se-passe-l-attribution-des-logements-en-residence-73 ; https://trouverunlogement.lescrous.fr/

résidences avec services

Les studios sont meublés. Ils comprennent un canapé-lit, une kitchenette équipée, une table-bureau, une salle de bain, des WC.

Netixy Studéa
Nexity offre aux étudiants de l’école une remise de 50 euros sur les frais de dossier sur présentation de la carte d’étudiant.
08 20 83 08 20
www.nexity-studea.com

Cité Internationale Universitaire de Paris
Une nouvelle résidence vient d’ouvrir au sein de la Cité internationale : la Maison des étudiants de la Francophonie a accueilli ses premiers résidents au 1er janvier 2021.
300 studios individuels de 16 à 24 m² sont ouverts aux étudiants et chercheurs sous conditions de ressources. Les studios sont équipés de kitchenette et salles de bains individuelles.
Les tarifs de redevances s’échelonnent entre 529 et 809 euros selon les surfaces et donnent droit aux APL plafonnées à 220 euros.
Une salle polyvalente, des espaces de travail, un studio de musique et des espaces de convivialité viennent compléter l’offre d’hébergement avec les services d’accompagnement de la Cité internationale universitaire de Paris.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne via le lien : https://bienvenue.ciup.fr/questionnaire/

résidence Pythagore Grande Arche
54 avenue Puvis de Chavannes
92400 Courbevoie
01 55 70 75 00
www.residences-pythagore.fr

les Estudines
Résidence étudiante Paris-Descartes
10-12 rue Emile Reynaud
09 69 39 22 00
www.estudines.com

 

auberges de jeunesse

Fédération unie des auberges de jeunesse
www.fuaj.org

Centre international de séjour de Paris
www.cisp.fr

hôtels

Generator Paris
Un accord passé avec l’Ecole permet de disposer de chambres individuelles pu collectives à tarif préférentiel.
9-11 place du Colonel Fabien, 75010 Paris
01 70 98 84 00
www.staygenerator.com

foyers

Meublés, ils proposent une cuisine collective et parfois des sanitaires communs. L’étudiant s’engage pour au moins deux mois. Il faut compter 300 euros par mois environ.

La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1839 qui exerce dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, du sanitaire, de l’hébergement et du logement.
Elle offre des logements pour étudiants et jeunes actifs dont l’accès au logement peut s’avérer problématique et encore plus dans les circonstances actuelles, tant au niveau financier qu’au niveau de l’offre disponible.
Répartis sur trois foyers à Paris intra-muros, dans les 5e, 14e et 19e arrondissements, les 300 logements pour étudiants et jeunes actifs ont la particularité de proposer des tarifs abordables et accessibles, grâce à une gestion responsable alliant efficacité, qualité et sécurité du cadre de vie.
Les étudiants peuvent constituer un dossier avec les éléments et informations disponibles sur le site internet : www.logements-philanthropique.fr où un espace téléchargement propre à chacun des trois foyers permet d’accéder à divers documents :

  • La fiche d’inscription individuelle et sa notice explicative
  • Le livret d’accueil de chaque foyer avec un descriptif complet des prestations proposées
  • Les tarifs au 01/09/2020
  • Le règlement intérieur

colocations

www.mapiaule.com

www.appartager.com

wwww.immojeune.com

https://www.facebook.com/groups/Colocation.in.Paris

 

autres pistes

Institut Goethe
17 avenue d’Iéna, 75016 Paris
01 44 43 92 30

Église suédoise
9 rue Médéric, 75017 Paris
01 44 29 70 00

Institut finlandais
60 rue des Écoles, 75005 Paris
01 40 51 89 09

Église américaine
65 quai d’Orsay, 75007 Paris
01 40 62 05 00