admission en mastère spécialisé® architecture et scénographies

admission en mastère spécialisé® architecture et scénographies

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Deborah Arnaudet Responsable administrative de la HMONP et du mastère spécialisé® Architecture et scénographies envoyer un message 01 53 38 50 38
Laureine Attygalage Gestionnaire de la HMONP et du mastère Architecture et scénographies envoyer un message 01 53 38 50 07

public concerné

Peuvent se présenter les titulaires d’un :

  • master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
  • master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
  • par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

procédure de candidature

  • Création d’un dossier de candidature sur le portail admission.archi.fr (ENSA-PB) du 2 septembre au 20 octobre 2024 :
    – sélectionner la session d’admission “Mastère Architecture et scénographies / Admission 2025” puis “créer un dossier” (un numéro de dossier vous est communiqué, il sera indispensable pour continuer la candidature en ligne via l’onglet “n° de dossier”).
    – renseigner les informations et déposer les documents demandés (au format pdf ou jpg, la photo ne doit pas excéder 300 ko).
    ATTENTION : seuls les dossiers complets (rubriques renseignées, documents demandés déposés en ligne, frais de dossier réglés) seront étudiés.
  • Les entretiens des candidats admissibles auront lieu la 1ère quinzaine de novembre 2024 en distanciel via ZOOM (les résultats sont communiqués rapidement par courriel à l’issue des entretiens).
    Frais de dossier : 50 € (les frais de dossier ne sont en aucun cas remboursés quelque que soit le résultat de la candidature)
    Nombre de places : 20 maximum
 

dossier de candidature

  • le formulaire de candidature dûment renseigné numériquement (à venir),
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation (une page A4 recto verso maximum) développant le projet professionnel,
  • une copie des diplômes et formations (avec traduction officielle le cas échéant),
  • Documents (contrat ou certificat de travail…) pouvant justifier d’une ou plusieurs expériences professionnelles,
  • pour les candidats récemment diplômés, un relevé de notes des 2 dernières années d’études,
  • un portfolio de travaux et réalisations,
  • un justificatif de tarif réduit (le cas échéant) : notification de bourse 2023/2024 ou attestation récente de Pôle Emploi à fournir obligatoirement dans le dossier de candidature,
  • Règlement des 50 € de frais de dossier par carte bancaire directement sur le portail admission.archi.fr.

Une bonne maitrise du français est indispensable (niveau B2 minimum) pour suivre la formation. Aucun justificatif à fournir (le niveau de français sera vérifié sous forme de discussion, le cas échéant, lors de l’entretien).

frais d'inscription

Formation initiale : 7 000€

  • Réduction de 25% (soit 5250 €) pour les diplômés de l’Énsa-PB et de l’Ecole Camondo
  • Réduction de 50% (soit 3 500 €) pour les boursiers 2023/2024 et les demandeurs d’emploi (notification de bourse 2023/2024 ou attestation récente de Pôle Emploi à fournir obligatoirement dans le dossier de candidature. Sans ce document, le tarif plein sera appliqué).
    Attention : la formation n’est pas éligible à une bourse du CROUS.

Formation continue (financée par un organisme) : 14 000 €

Pour information, l’Ensa-PB ne dispose ni de bourse ni de logement étudiant. Par ailleurs, la formation n’étant pas répertoriée au RNCP ni au Registre spécifique, elle n’est pas éligible au CPF. Pour un financement éventuel de Pôle Emploi, se renseigner directement auprès de son conseiller.

FAQ

Qui peut candidater ? La formation Mastère spécialisé® « Architecture et scénographies » est accessible aux titulaires d’un :
– master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
– master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
– par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

Comment candidater ? Le dossier de candidature est à transmettre en septembre/octobre. Les candidatures recevables sont étudiées en commission début novembre et les entretiens des candidats admissibles ont lieu la 1ère quinzaine de novembre.

Quand candidater ? La campagne de candidatures est ouverte de septembre à octobre.

Quand  les résultats des admissions sont-ils communiqués ? Les résultats sont envoyés par courriel de suite après la commission (refus ou convocation à un entretien). Les résultats des entretiens sont communiqués par courriel très rapidement.

Quel est le coût de la candidature ? Les frais de dossier s’élèvent à 50€.

Combien d’étudiants y-a-t-il dans une promotion ? Le maximum d’une promotion est fixé à 20 étudiants.

Quand a lieu la rentrée ? La rentrée est en janvier.

Quel est le rythme des enseignements ? La formation, d’une durée de 15 mois (de janvier à mars de l’année suivante), dispensera de manière équilibrée des enseignements d’ordre technique et d’ordre théorique et des exercices de projet pour un total de 375 heures et 75 ects. Elle se compose, de janvier à juillet, de 21 semaines d’enseignements (cours le vendredi et studio le samedi) et de 3 semaines intensives, suivies de 4 à 6 mois d’une mise en situation professionnelle (avec soutenance d’une thèse professionnelle).

Ces formations sont-elles compatibles avec une activité professionnelle ? La formation est compatible avec une activité professionnelle (enseignements le vendredi et samedi + 3 semaines intensives de janvier à juillet) en prenant en compte toutefois le travail personnel à fournir d’une semaine sur l’autre. La mise en situation professionnelle de 4 à 6 mois peut également être adaptée (temps partiel…).

Quels sont les débouchés ? La formation a pour vocation de former des « chefs de projet en architecture éphémère » : conception, maîtrise d’œuvre et assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’architecture éphémère (scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’événements).