Révéler et activer les leviers du déploiement de l’attention à l’action regards croisés sur les territoires des petites villes.
À partir d’échanges avec les acteurs locaux, de visites, d’arpentages et de relevées, les étudiants ont enquêté sur ce territoire apparemment préservé de l’échelle d’une ferme à celle de l’ensemble de la vallée. Les effets du réchauffement climatique, le recours aux mobilités carbonées, l’industrialisation de l’agriculture, ont des effets souvent peu visibles, mais hélas durables, sur le territoire. À cela s’ajoute la difficulté de maintenir en état un patrimoine convoité, l’arrêt programmé de l’extraction pétrolière, la nécessaire mutation des zones d’activités économiques…
Se saisissant d’une ferme en attente de devenir dans le centre de Bombon et de l’élaboration du plan de paysage, les étudiants de licence encadrés par Mirabelle Croizier au premier semestre et ceux de Master encadrés par Patrick Henry au second ont établi des hypothèses de transformations du territoire du Val d’Ancoeur situé à l’est de Melun.