Mirabelle Croizier
Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
Mirabelle Croizier est architecte du patrimoine, diplômée de l’ENSA-Paris Belleville (2000) et de l’Ecole de Chaillot (2005). Titulaire du DESS Patrimoine archéologique monumental en 2001, et du Master Jardins Historiques Patrimoine et Paysage de l’ENSAV / UP1-Paris-Sorbonne (2011). Elle est dirigeante associée de l’agence d’architecture et de paysage tout se transforme, qui travaille sur des projets de restauration, conservation ou création et mise en valeur de jardins et espaces publics - urbains ou naturels - en site patrimonial.
Au sein de l’ENSAPB, elle enseigne le projet architectural, paysager et urbain en master depuis 2012 (Patrimoine /paysage, la mutation d’un ancien site agricole, puis master rural : les nouveaux enjeux des territoires ruraux avec Nicolas André). Elle est aujourd’hui en charge du studio de projet en L3 Transformer – agir avec ce qui est là où sont étudiés les enjeux de la transformation de l’existant et du patrimoine ordinaire, et participe aux studios De l’attention à l’action, regards croisés sur les territoires des petites villes avec Patrick Henry et Siem Reap-Chiang Mai : patrimoine et contemporanéité avec Cyril Ros.
Elle enseigne également l’histoire des jardins à travers son cours « Une histoire des jardins », ouvert aux L3, M1 et M2 depuis 2014, où sont abordées à travers l’histoire les notions de paysage, de jardin, d’agriculture urbaine et d’urbanisme vert.
A partir de septembre 2023, elle fait un cours en master sur les "mémoires du paysage", et participe au DSA projet urbain.
Enseignements
-
Master 1ère année
- Théorie
-
Master 2ème année
- Théorie
-
DSA Architecture et projet urbain
- [03] Atelier Métropoles d'Asie Pacifique
- [03] Projets, ressources et contextes (2)
-
DSA Architecture et projet urbain
- [05] Projets, ressources et contextes (1)
- [01] Projet intensif collectif sur la métropole parisienne
travaux d'étudiants
publications
videos
Bibliographie
- Jean-Marc Besse, Le Goût du monde, exercices de paysage, Arles/Versailles, éd. Actes Sud/ENSP, 2009
- Gilles Clément, Le Jardin en mouvement, Paris ed. Sens & Tonka
- Michel Corajoud, Lettre aux étudiants des écoles de paysage, 2000
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/éléments-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html - Françoise Dubost, Vert patrimoine : La constitution d’un nouveau domaine patrimonial, Maison des Sciences de l’Homme, 1995.
https://criticat.fr/revue/numéro-8.html - Robert Harrison, Jardins, réflexions, Paris, éd. du pommier, 2007
- Sébastien Marot, L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture, 2009
- Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Seuil, 1992
- Françoise CHOAY, Le patrimoine en questions, Seuil, 2009