urbaniser le Sahara au temps de la colonisation française
conférence

urbaniser le Sahara au temps de la colonisation française

|

par Paul Bouet, maître de conférences à l’ENSA Paris-Est, chercheur à l’OCS-AUSser

Dans le cadre du rendez-vous “les causeries de printemps”, Jean Souviron, maître de conférences associé, a conçu un cycle de trois conférences sur le thème “Urbaniser le monde : nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnement” qui se dérouleront les 21 et 28 mars et 25 avril à 19h.

La seconde conférence est présentée le 28 mars à 19h par Paul Bouet, maître de conférences à l’ENSA Paris-Est, chercheur à l’OCS-AUSser et sera suivie d’une discussion avec Guy Lambert, maître de conférences et historien de l’architecture et Mohammed Badru, Tom Delalle et Deborah Ly, étudiants à l’Ensa-PB.

présentation

Longtemps resté en marge de la colonisation, le Sahara devient un espace stratégique pour l’affirmation de la puissance française à partir de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, la découverte de ressources énergétiques majeures dans ses sous-sols provoque un effort sans précédent pour y créer des bases pétrolières, gazières et militaires. Les recherches sur l’adaptation au milieu désertique aboutissent à la construction de bâtiments et de villes climatisées, impliquant aussi bien des architectes, ingénieurs et urbanistes, que des physiciens, climatologues et médecins. Les expérimentations sur l’énergie solaire trouvent un terreau particulièrement favorable dans cette tentative d’urbaniser un espace baigné de soleil. La conférence éclairera ce qui constitue l’un des derniers épisodes de l’architecture et de l’urbanisme coloniaux en contexte français, et qui illustre les ambivalences de notre rapport à l’environnement.