urbaniser le monde
conférence

urbaniser le monde

|

nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnement

Dans le cadre du rendez-vous “les causeries de printemps”, Jean Souviron, maître de conférences associé a conçu un cycle de trois conférences qui se dérouleront les 21 et 28 mars et 25 avril.

L’accélération de l’urbanisation du monde tout au long du XXe siècle représente certainement l’une des forces les plus radicales de transformation des sociétés et de leurs rapports à l’environnement. Elle s’est accompagnée d’une intensification des échanges matériels et immatériels qui ont conditionné l’émergence d’une géopolitique globalisée. Un réseau inextricable de flux d’énergie, de matières et de marchandises s’est tissé à travers les océans et les continents, tandis que les infrastructures tentaculaires de télécommunication ont démultiplié les échanges financiers et d’information.

Pris dans ces échanges, architectes et urbanistes ont contribué à façonner ce monde. L’acte de bâtir s’est transformé sous l’effet de la circulation des doctrines, des savoirs et des techniques. En cela, l’histoire de l’architecture et de l’urbanisation croise celle des impérialismes, de la globalisation et de l’Anthropocène. Elle est marquée par l’évolution des processus d’exploitation de la main d’œuvre et des ressources naturelles, et le développement des inégalités économiques, sociales et environnementales qui en résultent.

Pour réfléchir à cette histoire globale de l’architecture et aux enjeux contemporains qu’elle soulève, l’Ensa de Paris-Belleville invite quatre conférenciers et conférencières pour discuter des processus d’urbanisation, de leur dimension internationale et des dépendances matérielles et énergétiques qu’ils induisent.

Le 21 mars à 19h, Johan Lagae, professeur à l’Université de Gand, partagera son expérience sur ces sujets en proposant une histoire coloniale et postcoloniale de l’architecture au XXe siècle. Il reviendra en particulier sur l’urbanisation de Lubumbashi et de Kinshasa en République démocratique du Congo, et nous exposera le projet éditorial défendu à travers la publication bimensuelle de la revue Architecture Beyond Europe.

Le 28 mars à 19h, Paul Bouet, maître de conférences à l’Ensa Paris-Est, retracera la tentative de créer des bâtiments et des villes climatisées dans le Sahara. Il expliquera les origines de ce projet mené par les Français dans la période coloniale, en s’interrogeant sur les continuités avec le mouvement écologiste des années 1970. Ce faisant, il mettra au jour des architectes et des dispositifs largement oubliés, notamment dans le domaine de l’utilisation de l’énergie solaire et de l’adaptation au climat.

Enfin, la dernière conférence, le 25 avril à 18h30, réunira Yamina Saheb, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique et autrice principale du volet III du rapport du Giec, et Jean-Baptiste Fressoz, historien, auteur de L’événement Anthropocène : la terre, l’histoire et nous (avec Christophe Bonneuil) et de Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie. Tous deux discuteront des enjeux énergétiques contemporains en les replaçant dans une perspective historique et globale. Ils s’attarderont en particulier sur la portée politique des concepts de transition et de sobriété, nous invitant ainsi à questionner notre relation aux techniques et à penser la dimension sociale des réponses à apporter face aux bouleversements écologiques actuels.

Chacune de ces trois conférences ouvrira un moment de débat sur les évolutions en cours et à venir de l’enseignement de l’architecture, de son histoire et de ses techniques de construction, à la lumière des savoirs partagés par les conférencières et conférenciers.