Jean Souviron
Sciences et Techniques pour l’Architecture
Jean Souviron est maître de conférences à l’Énsa-PB. Il est docteur en art de bâtir et urbanisme de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), architecte diplômé d'État de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (Éav&t) et ingénieur des Ponts et Chaussées (ENPC).
Ses recherches portent sur les techniques constructives dans leurs relations aux climats intérieurs et à l’environnement. Il interroge en particulier l’impact écologique des politiques d’efficacité énergétique en retraçant la trajectoire de matériaux et produits de construction, tel le vitrage isolant, croisant histoire de l'architecture et des techniques, science and technological studies (STS), et analyse des flux de matières et d’énergie.
À l’Énsa-PB, ses enseignements portent sur les thèmes de l’énergie, des ressources, de l’environnement et du climat. Il assure en licence 3 et en master des cours magistraux et des travaux dirigés, et co-anime le séminaire de master « Architecture, environnement, construction », avec Roberta Morelli (resp.), Christine Simonin et Teiva Bodereau.
Jean Souviron est également membre associé de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France.