apprendre à connaître le monde à travers l’architecture du XXe siècle
conférence

apprendre à connaître le monde à travers l’architecture du XXe siècle

|

jeudi 21 mars 2024, à 19h en amphi central

Dans le cadre du rendez-vous “les causeries de printemps”, Jean Souviron, maître de conférences associé, a conçu un cycle de trois conférences sur le thème “Urbaniser le monde : nouvelles perspectives sur l’architecture et l’environnementqui se dérouleront les 21 et 28 mars et 25 avril à 19h.

La première conférence est présentée par Johan Lagae, professeur en histoire de l’architecture à l’université de Gand et sera suivie d’une discussion avec Estelle Thibault, professeure et historienne de l’architecture et Mohammed Badru, Dhachael Delver, Yaël Foucher, étudiants à l’Ensa-PB.

présentation de la conférence

Ces dernières années, les initiatives visant à écrire une histoire de l’architecture plus globale et inclusive se sont multipliées. En tant que cofondateur et rédacteur en chef de la revue Architecture Beyond Europe (ABE), Johan contribue à cette évolution indispensable, en s’appuyant sur les travaux de plusieurs chercheurs dont la pensée a profondément influencé sa propre démarche. Dans le cadre de cette conférence, Johan reviendra sur sa trajectoire de chercheur depuis sa découverte de l’architecture moderne au-delà de l’Europe lors d’un séjour au Caire au début des années 1990. Il expliquera comment se sont ensuite construits ses projets de recherche sur l’architecture et l’urbanisme en Afrique centrale. Il démontrera que pour comprendre les paysages architecturaux et urbains des villes congolaises telles que Kinshasa, Lubumbashi, Matadi ou Mbandaka, il est nécessaire d’abandonner les approches d’une histoire des « outre-mers ». Il est au contraire crucial d’étudier les connexions qui découlent des réseaux internationaux d’expertise, de reconnaître simultanément l’influence des échanges avec les régions voisines et d’analyser les flux souvent négligés de personnes, de biens et de matériaux qui sont entrés sur le territoire congolais en provenance d’un « ailleurs ».

biographie de Johan Lagae

Johan Lagae est professeur ordinaire à l’université de Gand, où il enseigne l’histoire de l’architecture du XXe siècle dans une perspective mondiale. Il est titulaire d’un doctorat sur l’architecture et l’urbanisation (post)coloniale en République démocratique du Congo (2002) et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, ainsi que sur l’histoire architecturale et urbaine du XXe siècle en Afrique centrale, sur la notion de patrimoine bâti colonial et sur la photographie en Afrique (post)coloniale. Il a mené plusieurs projets de recherche, souvent en collaboration avec l’historien et professor Jacob Sabakinu Kivilu (Université de Kinshasa), entre autre sur l’histoire urbaine de la ville de Lubumbashi, la politique de la construction scolaire en Afrique 1960-1980, l’infrastructure hospitalière au Congo colonial, et l’introduction du technologie du béton au Congo. Il est actuellement impliqué dans un projet de recherche majeur qui vise à recalibrer la discipline de l’histoire de la construction.

Il a co-dirigé deux livres sur l’architecture et les paysages urbains de Kinshasa (avec Bernard Toulier) et a récemment coédité, avec l’architecte Nina Berre et l’anthropologue Paul Wenzel Geissler, le volume African Modernism and its Afterlives (2022, Intellect Publishers). Il a (co-)organisé plusieurs expositions sur le Congo, telles que Le mémoire du Congo. Le temps colonial (2005), Congo belge en images (2010), A chacun sa maison. L’habitat au Congo belge 1945-1960 (2018), et FRONTIERES / MOBILITÉS / PAYSAGES. Cartographie des infrastructures ferroviaires en Afrique (post)coloniale (2022). Il a contribué également à diverses expositions, dont les plus récentes sont Projet Palace (BOZAR, Bruxelles, 2022) et Style Congo. Heritage & Heresy (CIVA, Bruxelles, 2023) et a en outre collaboré avec plusieurs artistes de la République démocratique du Congo, notamment Patrick Mudekereza et Sammy Baloji (plus récemment pour son projet Aequare. The Future that never was-project, présenté à la Biennale d’architecture de Venise en 2023).

De 2010 à 2014, il a co-présidé avec Mercedes Volait (InVisu, INHA, Paris) une communauté de recherche européenne consacrée au thème “European Architecture beyond Europe” (COST-action IS0904). Il a été rédacteur en chef de OASE Journal for Architecture et est actuellement co-rédacteur en chef de ABE Journal, une revue académique en ligne à accès libre consacrée à l’histoire de l’architecture des 19e et 20e siècles au-delà de l’Europe.