Patrimoine et matière. Patrimoine XIXème et XXème - mise en œuvre des matériaux : L’exemple du chemin de fer entre tradition et innovation.

Patrimoine et matière. Patrimoine XIXème et XXème - mise en œuvre des matériaux : L’exemple du chemin de fer entre tradition et innovation.

|
Enseignant(s) : Emanuele Romani
Date : 2017-2023

Le cours se veut avant tout centré sur l’étude et la compréhension du patrimoine moderne, réalisé à partir de l’industrialisation de la construction au milieu du XIXème siècle.

Cette compréhension est essentielle lorsqu’on veut travailler à la conservation, modernisation et mutation de ce patrimoine, et elle se développe à la fois d’un point de vue théorique, à la fois d’un point de vue pratique et empirique.

Pour ces raisons, le cours se structure autour d’un corpus théorique et historique et par le biais de visites de site, observations et expériences pratiques.

Un cours de quelques séances, centré sur l’évolution du patrimoine architectural et paysager du chemin de fer et articulé autour de visites de chantiers et réalisations récentes – travaux qui sont mis en œuvre dans des bâtiments et contextes existants et en milieu occupé – nous permet de mettre en pratique et consolider les compétences acquises dans le cadre du DSA Architecture et Patrimoine : les projets étudiés et visités se concentrent sur un contexte existant, avec un intérêt patrimonial et identitaire majeurs, porteur d’ enjeux et soumis à des contraintes.

La restitution se structure autour de l’observation et d’analyses in situ.

Trois aspects principaux ressortent de l’analyse de l’évolution de l’architecture des sites visités :

  1. Leur insertion dans le contexte urbain, leur impact sur l’environnement urbain et paysager
  2. Leur typologie et distribution, les volumes extérieurs et intérieurs, les accès et circulations, les usages.
  3. Les matériaux, techniques de construction et leur mise en œuvre.

Les thèmes d’analyse sont repartis en trois groupes de travail : chaque groupe d’élèves s’est chargé de retranscrire un aspect particulier de la gare.

Lors des visites, à travers l’introduction historique de l’évolution de la gare et à la suite des explications des intervenants qui nous ont accompagné́, nous avons observé́ les impacts de l’implantation / évolution des bâtiments sur le contexte urbain et paysager.

Les élèves ont esquissé des schémas d’interprétation et synthèse, relevé́ des aspects particuliers de détails constructifs (techniques de construction, décors, assemblages et alliages entre différents matériaux…).

Ce travail d’observation a été́ retranscrit lors de deux séances de restitution en salle, à l’aide de documents historiques et photos prises lors des visites.

Dans ce sens l’exercice est comparable à une mission d’interprétation et synthèse de l’état présent des bâtiments et de ses aspects patrimoniaux essentiels.

Ce document de synthèse est organisé́ suivant la séquence chronologique des visites et est consultable selon le thème d’analyse du groupe et selon la gare visitée.