Emanuele Romani
enseignant contractuel

Emanuele Romani

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

L’existant est notre ressource.
Dans un monde de finitude, l’enseignement se fonde sur la recherche d’un équilibre écologique et multiscalaire : la valorisation de l’existant en tant que ressource, l’équilibre entre les ressources locales et les activités humaines, la distribution raisonnée des activités humaines dans les territoires.
Redécouvrir les ressources existantes, les préserver, les valoriser : telle est la mission qui s’offre aux architectes de notre génération et de celles qui suivent.
Comment s'appuyer alors sur ces ressources existantes héritées de siècles de croissance, afin de pallier les nouveaux besoins de développement et d'équilibre au sein de nos territoires, tout en évitant de puiser dans nos écosystèmes fragilisés ?

Emanuele Romani développe sa pratique d’architecte (Politecnico di Milano et Universidade Tecnica de Lisboa, DSA architecture et patrimoine à l’Énsa PB) à partir de l’analyse et de la valorisation de l’existant – un patrimoine architectural, culturel et paysager, monumental ou ordinaire – en dialogue avec les ressources locales et les filières territoriales.
Enseignant au DSA Architecture et Patrimoine de l’Énsa PB, il intervient en Mémoire – Projet et encadre un cours pratique sur les bâtiments et techniques de construction du XIXème et XXème siècle.
A partir des matériaux, des techniques, des époques de construction et des programmes, le cours s’articule autour de visites, d’interventions en salle, d’activités pratiques hors les murs.
Il intervient également en master, où il encadre avec Philippe Prost, professeur à l’Ensa PB, le studio de projet Mémoire, Contexte et Création.

Depuis 2021 il intervient en tant qu’enseignant au Politecnico di Milano - Pôle territorial de Mantoue dans le cadre du studio de projets de territoires.

Enseignements

travaux d'étudiants

Bibliographie

Italo Calvino, Leçons américaines. Aide-mémoire pour le prochain millénaire

Trad. de l’italien par Yves Hersant, Paris : Gallimard, Collection Du monde entier, 1989.

Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Trad. de l’anglais par Hervé Gosselin, Paris : Dehors, 2017.

Hassan Fathy, Construire avec le peuple : histoire d’un village d’Egypte : Gourna, Éditions Sindbad, 1996.

Giuseppe Pagano e Guarniero Daniel, Architettura rurale italiana. Quaderni della Triennale. Milano. Ulrico Hoepli editore, Milano. 1936

Françoise Choay, L’allégorie du Patrimoine, Paris : Seuil, 2007.

John Ruskin, Les sept lampes de l’architecture, Collection L’esprit et les formes, Klincksieck, Paris, 2008.

Benjamin Mouton, Sens et renaissance du patrimoine architectural, Paris : Éditions des Cendres / Cité de l’architecture & du patrimoine, 2018.

Collectif, Le temps des gares, Catalogue de l’exposition organisée au Centre Pompidou, Paris, 1978.