Mémoire, contexte et création. Intervention contemporaine dans un site historique.

Mémoire, contexte et création. Intervention contemporaine dans un site historique.

|
Enseignant(s) : Emanuele Romani, Philippe Prost
Date : 2020-2021 et 2021-2022

Si toute création architecturale s’inscrit dans un contexte, il faut réaffirmer l’influence de celui-ci sur les différents choix faits par l’architecte, à fortiori lorsqu’il intervient sur un site historique tout à la fois bâti et archéologique, et qui plus est cultivé ; et ces choix sont nombreux : conserver ou démolir, restaurer ou transformer, aménager ou construire…

Ainsi les étudiants de l’Ensa Paris-Belleville ont été invités à étudier et parcourir le territoire de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, de manière à proposer leur vision et leurs projets pour ces sites que cette exposition restitue à travers de nombreux dessins et maquettes.

Ces projets, qui portent sur différents sites, paysages et bâtiments, proposent des réponses aux besoins et attentes recueillis auprès des élus et des experts à l’occasion d’un voyage d’études de plusieurs jours.

Parmi les questions alors identifiées, on peut citer les suivantes : comment dynamiser le territoire et en valoriser la lecture archéologique tout en respectant ses caractéristiques ? Comment améliorer l’accueil des visiteurs et des publics divers de manière durable et écologique ? Et enfin comment répondre aux besoins en matière d’espaces communs et d’équipements publics tout en s’adaptant à l’échelle de la communauté humaine qui habite, travaille et fait vivre le territoire ?

Il ne s’agit donc pas à travers cette exposition simplement de montrer des projets d’architecture, mais bien de partager des réflexions et des perspectives pour le territoire et de les restituer à ses habitants comme aux visiteurs.