construire acier
prix

construire acier

|

Cette année, Construire Acier propose aux étudiants en école d’architecture et d’ingénieur de questionner l’habitat pour repenser le logement en termes d’usages et de modes de vie. Les étudiants devront donc concevoir un idéal d’habitat et interroger sa relation à d’autres usages et fonctions programmatiques (travail, culture, sport, services, espaces partagés, intimes, intérieurs, extérieurs…). Dans une vision prospective, ils s’appliqueront à développer dans un seul ouvrage, tout ou partie en acier, neuf ou à réhabiliter, un projet d’habitat pour 100 personnes ou plus mixant au minimum un programme, une fonction complémentaire mettant en relation un contexte et une idéalité de modes de vie.

Camille Ouvrard et Martin Gatto ont obtenu le premier prix pour leur projet de fin d’étude intitulé Habiter l’infrastructure, une voie pour une ville plus résiliente. Martin Gatto est actuellement Architecte DE chez AAPP (Atelier d’Architecture Philippe Prost). Camille Ouvrard est actuellement Architecte DE chez Hame, après une spécialisation en architecture Post-Carbone au sein du « DPEA Post-Carbone » à l’EAVT Paris-Est.

Ce projet consiste en la réhabilitation de l’ancienne halle de tri postal de la Gare Saint-Lazare – emblème de l’architecture industrielle – en site de logistique alimentaire. Ce projet allie écologie, réhabilitation, flexibilité et évolutivité. L’idée de l’infrastructure permet de concilier deux thématiques, celle de la technique à travers la logistique alimentaire, et celle de l’habiter, à travers le logement et les équipements publics.

En savoir plus sur ce projet : https://www.paris-belleville.archi.fr/concours-jeunes-architectes-2022/

Mickaël Papi a été sélectionné parmi les 10 finalistes pour son projet« Les Halles Alstom – Habiter la cité industrielle résiliente, fer de lance de la réindustrialisation nancéienne. » Diplomé de l’Ensa-PB, il est actuellement Architecte DE chez CroixmarieBourdon architectes associés et passe sa HMO à l’école en ce moment.

Situé à Nancy, le projet consiste en la réhabilitation du site Alstom – patrimoine industrielle nancéien – en un lieu propice à l’habitat, en réactivant la notion d’atelier d’artiste, et à la ré-industrialisation de la ville.L’enjeu urbain est de désenclaver ce site en créant des synergies entre infrastructures, espaces construits et paysagers afin de faire de ce bras de terre une interface active, propice à la production d’un nouveau  quartier de ville.”