concours Jeunes Architectes 2022
prix

concours Jeunes Architectes 2022

|

Camille Ouvrard et Martin Gatto ont remporté le Prix de la Mutuelle des Architectes Français du concours Jeunes Architectes 2022 organisé par l’Académie d’Architecture, le 8 avril 2022, grâce à leur projet de fin d’étude intitulé Habiter l’infrastructure, une voie pour une ville plus résiliente.

Ce projet consiste en la réhabilitation de l’ancienne halle de tri postal de la Gare Saint-Lazare – emblème de l’architecture industrielle – en site de logistique alimentaire. Ce projet allie écologie, réhabilitation, flexibilité et évolutivité. L’idée de l’infrastructure permet de concilier deux thématiques, celle de la technique à travers la logistique alimentaire, et celle de l’habiter, à travers le logement et les équipements publics.

Camille Ouvrard et Martin Gatto sont tous deux issus de l’Ecole nationale supérieure de Paris- Belleville.
Martin Gatto est actuellement Architecte DE chez AAPP (Atelier d’Architecture Philippe Prost). Camille Ouvrard est actuellement Architecte DE chez Hame, après une spécialisation en architecture Post-Carbone au sein du « DPEA Post-Carbone » à l’EAVT Paris-Est.

La réintégration de la logistique ferroviaire en cœur de ville permet de décarboner la logistique alimentaire et de territorialiser notre alimentation. L’organisation du bâtiment établi un nouveau modèle urbain, en travaillant sur la multifonctionnalité.
Rassembler le logement, l’équipement, la logistique et l’espace public en un même lieu offre non seulement une richesse d’usages mais également une solution à la lutte contre l’étalement urbain. Le projet propose une alternative à l’obsolescence des bâtiments grâce à une structure originale en acier, respectueuse du bâtiment historique et adressée aux générations futures. Et parce que nous ne pouvons augurer des modes de vie futurs, nous
les anticipons en proposant une structure évolutive. « Nous avons tiré parti des qualités structurelles de l’acier en imaginant une structure suspendue à des portiques qui enjambent le bâtiment existant sans le dénaturer », expliquent les deux lauréats.
La structure principale en acier permet la création de vastes plateaux, complétée par une structure secondaire en bois réversible,
qui accueille les logements. Soucieux des enjeux écologiques, ceux-ci sont conçus de manière bioclimatique, afin de minimiser l’utilisation de systèmes énergétiques. « Nous remercions l’Académie d’architecture pour sa reconnaissance et l’honneur qu’elle nous fait », déclarent Camille Ouvrard et Martin Gatto. « Nous avons également le plaisir d’annoncer que notre projet de la Halle des Messageries a été sélectionné pour le jury final du concours Construire Acier 2022, présidé par Sophie Delhay, qui se tiendra le 8 juin. Nous vous tiendrons informés des résultats ».

Télécharger le communiqué de presse.