La sédentarisation du festival pendant 3 ans est l’occasion pour Bellastock de faire évoluer son festival, et notamment le format de ce cycle de conférences.
La programmation et le déroulé de ces 3 soirées sont le fruit d’un travail coopératif avec les sociétaires de Bellastock, ainsi que des partenaires éditoriaux : La Preuve par 7, Topophile, Yes We Camp, Les Grands Ateliers, et Temaprod.
Chaque soirée sera introduite par un plaidoyer préparé par un·e invité·e, puis 3 intervenant·e·s d’horizons différents apporteront leur témoignage sur la base de leurs expériences et réflexions, pour enfin lancer le débat avec l’ensemble de la salle, tout ceci mené par Arnaud Idelon, fondateur et associé Ancoats Critique d’art et journaliste indépendant, dans le rôle du médiateur.
1er mars #1 des outils pour transmettre / transmettre des outils
Pour cette soirée inaugurale de « s‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur les notions de savoirs et savoir-faire : Sont-ils les outils premiers ? De quels outils avons-nous besoin pour les transmettre ? Comment et pourquoi les transmettre ? Comment former sans déformer ? Doit-on accompagner ou autonomiser ? Quelle place pour la pédagogie expérientielle ?
Pour échanger autour de ces questions, voici le line up de ce tribunal réflexif que nous expérimentons cette année :
Plaidoyer assuré par Patrice Doat > Architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, cofondateur du laboratoire CRATerre.
Témoins : Low Tech Lab > Programme de recherche et de documentation visant à valoriser l’innovation low-tech, Clément Le Bras > Co-fondateur de Lilo, troisième intervenant·e en attente de confirmation.
FACEBOOK / LINKEDIN
8 mars #2 façonner / être façonné
Pour cette deuxième conférence du cycle « s‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur le rapport que nous entretenons avec nos outils : Qu’est-ce qu’un outil ? Comment penser nos rapports à la technique et par extension aux institutions qui régissent la vie collective ? La technique mène-t-elle à l’émancipation ou à l’aliénation ? Comment les outils façonnent nos comportements et notre vision du monde ? Comment instrumentalisons-nous le monde et ses ressources ? À l’âge des systèmes, comment aborder la notion de chaîne d’outils ?
Pour échanger autour de ces questions, nous accueillerons :
Plaidoyer assuré par Thierry Paquot > Philosophe, professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Témoins : Julien Lecarme > Responsable du service des Instituts de métiers chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Christine Leconte > Architecte, urbaniste, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes, troisième intervenant·e en attente de confirmation.
FACEBOOK / LINKEDIN
15 mars #3 ressourcer les lieux / les lieux comme ressources
Pour clôturer ce cycle de conférences, nous inaugurerons une exposition dédiée au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine dans les murs de l’Ensa- PB à partir de 18h. L’exposition sera visible jusqu’au 30 avril.
Pour cette troisième conférence du cycle « s‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur les rapports entre les lieux et les ressources : Les lieux sont-il des ressources ? Doit-on parler de topophilie ? Comment ressourcer les lieux ? Quels outils pour faire lieu ? Comment le lieu peut-il devenir un outil de projet ? Appliquer des outils ou faire émerger un outil ? Quelle est la spécificité — ou l’universalité — de(s) outil(s) ? Quelle adaptabilité et quelle temporalité pour nos outils ?
Pour échanger sur ces questions, nous sommes ravi·e·s d’accueillir les intervenant·e·s suivant·e·s :
Plaidoyer assuré par Sophie Ricard > Architecte, urbaniste, promotrice de la permanence architecturale
Témoins : Marion Serre > Architecture doctorante à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, Mairie d’Évry-Courcouronnes, troisième intervenant·e en attente de confirmation.
FACEBOOK / LINKEDIN