soutenance de Julien Correia
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soutenance de Julien Correia

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De la formulation à la diffusion des idées d’Aldo Rossi en France : l’architecture urbaine entre enseignement et recherche autour de 1970.

Sous la direction de Mme Estelle Thibault, Mcf, Hdr, Ensa de Paris-Belleville, Ipraus / AUSser et Mme Cristiana Mazzoni, Prof., Hdr, Ensa de Paris-Belleville, Ipraus / AUSser

En présence du jury composé de :

  • Mme. Caroline Maniaque, Prof. Hdr, examinatrice, ENSA de Normandie, Ate
  • M. Paolo Amaldi, Prof., Hdr: rapporteur, ENSA Paris-Val de Seine, Cerilac ;
  • M. René Borruey, Prof., Hdr: rapporteur, ENSA de Marseille, Inama ;
  • M. Francesco Saverio Fera, Prof.: examinateur ;
  • Alma Mater Studiorum, Università di Bologna.

La thèse cherche à comprendre comment les notions et méthodes développées par l’architecte, enseignant et théoricien milanais Aldo Rossi, en Italie et en Suisse, ont été reçues en France. Le travail observe dans quelle mesure elles ont été opérantes dans l’enseignement du projet et la recherche architecturale et urbaine française autour de 1970. Il s’agit d’enquêter sur leur formation en Italie durant les années 1960 comme préalable à leur diffusion transalpine. Les transferts des idées rossiennes vers Paris sont mis en exergue en s’intéressant aux revues, aux publications et aux expositions, sans oublier l’enseignement de Rossi à l’ETH Zurich, reçu pardes étudiants français qui devinrent enseignants dans les écoles d’architecture françaises. Il semble important de révéler les réappropriations des notions et des méthodes de Rossi à l’interface entre enseignement du projet et recherche architecturale et urbaine. Ainsi l’objectif de la thèse est de réévaluer ce phénomène complexe de diffusion par la circulation des professeurs et des élèves, dans des évolutions pédagogiques, étudiées au-delà du cadre national. En plus de proposer une cartographie du « phénomène Rossi » en France, la thèse vise à apporter des éléments d’expertise sur les processus d’enseignement de l’architecture et de la ville et leur lien avec la recherche, à un moment où l’évolution du métier d’architecte invite à interroger les dispositifs de formation.