Cristiana Mazzoni

Cristiana Mazzoni

Ville et Territoires

Cristiana Mazzoni est architecte et urbaniste, diplômée de l’IUAV de Venise. Elle est Professeur Habilité à diriger des thèses de doctorat à l’Énsa de Paris-Belleville et Directrice de l’UMR AUSser (UMR MCC-CNRS 3329). Elle a été Professeur en Ville et Territoire à l’ÉNSA de Strasbourg et Directrice du laboratoire AMUP (2009-2018).
Elle a fondé en 2015 la Chaire partenariale Mobilités métropolitaines innovantes (ÉNSAS/SYSTRA/CAUP-Tongji) et a été la responsable scientifique du double Master Franco-Chinois en architecture et urbanisme (ÉNSAS-CAUP/Tongji), ainsi que du Master en urbanisme ASPU (ÉNSAS et INSA de Strasbourg. Elle a été professeur invité et a donné des conférences à Shanghai, Canton, Delhi, Philadelphie, Hambourg, Venise, Gènes et Rome.
À l’Énsa de Paris-Belleville elle est responsable de la nouvelle Chaire partenariale « Métropoles et Architecture des Grands Évènements - Paris 2024 » (ENSAPB-CAUP/Tongji-CNRS).

Elle dirige et a dirigé de nombreuses recherches ministérielles sur le projet des territoires métropolitains (MCC et MEDDE). Pour le compte de la Commission européenne, elle a déposé en 2018 une recherche sur les innovations dans le domaine des mobilités et des écosystèmes métropolitains (H2020 « Smart and green cities » – LivCity, en voie de reformulation). Elle a notamment publié : La Tendenza. Une avant-garde italienne, 1950-1980, Parenthèses, Marseille, 2013 ; Paris, métropoles en miroir (dir.), avec Y. Tsiomis, La Découverte, Paris, 2012 ; Les Cours. De la Renaissance italienne au Paris d’aujourd’hui, Actes Sud/Paris musées, Arles, 2007 ; Gares. Architectures 1990-2010, Actes Sud/Motta, 2001. Elle a été à l'initiative de trois ouvrages sur Strasbourg métropole, dont le dernier est consacré à la ville-énergie (La Commune, 2017). Chez la même maison d’édition, elle a publié Shanghai, Kaleidoscopic city, (dir., avec A. Grigorovschi, L. Fan et Y. Liu, 2017).
Elle a fondé en 2008 avec Y. Tsiomis l’Atelier CMYT Architecture urbaine. Dans ce cadre, elle a participé et remporté le concours d’urbanisme (Reggio Calabre, Messina, Kosice, Athènes, Strasbourg, Fano, Bressanone).
Elle est maître d’œuvre de chantiers de bâtiments neufs et de rénovation, et a participé à des recherches R&D en architecture (ADEME, Modeval-Urba 2015-2018). Elle a exposé ses travaux d’enseignement, de recherche et professionnels à la Biennale de Venise 2018, programme « Space Time, Existence » de Palazzo Bembo (06/2018 – 11/2018).

Enseignements

instances

les commissions thématiques

Bibliographie

Ascher, François. L’Age des métapoles. La Tour d’Aigues: L’Aube, 2009.

Attali, Jean. Le Plan et le détail : une philosophie de l’architecture et de la ville. Jacqueline Chambon, 2001.

Lille, Laurent Coudroy de, Brigitte Marin, Jean-Charles Depaule, et Christian Topalov. L’Aventure des mots de la ville. Paris: Bouquins, 2010.

Mangin, David. La ville franchisée: Formes et structures de la ville contemporaine. Paris: Editions de la Villette, 2004.

Viganò, Paola. Les Territoires de l’urbanisme: Le projet comme producteur de connaissance. 1re éd. Genève: Metispress, 2012.