retour sur la Summerschool
hors les murs

retour sur la Summerschool

|

Revisting the Flemish Modern Project PARCELS AND HOMES

Les étudiantes Adèle Babin, Léa Guinguet, Chloé Hojeily, Marie Laguerre, Veronique Turgeon, étudiantes en master de l’Ensa-PB et Sabri Bendimerad, maître de conférences en TPCAU à Paris-Belleville ont été invités par Martino Tattara et Andrea Migotto, enseignants à KU Leuven à une « Summerschool » qui s’est tenue dans la ville de Gand (Belgique) à la fin de l’été 2021.

Au total, ce sont 17 étudiants et 5 enseignants venant de quatre écoles européennes (KU Leuven, Ensa de Paris Belleville, Glasgow School of Arts (GSA), Hamburg/Haffen City) (HCU) qui se sont retrouvés dans l’un des sites de la KU Leuven pendant deux semaines, du 24 août au 3 septembre.

Réunir cette communauté dans ces lieux à ce moment précis, constituait en soi une petite victoire en raison de l’absence de concordance des politiques de protection sanitaire contre le covid 19 dans les différents pays impliqués et des incertitudes que cela a fait planer jusqu’au dernier moment, sur la tenue de la Summerschool en présence physique…

Les étudiants ont travaillé sur la transformation de quartiers de maisons individuelles qui ont été construits dans les années 60 en Flandre. Le thème était intitulé “Revisting the Flemish Modern Project PARCELS AND HOMES”. Celui-ci fait partie d’un programme de recherche et de chantier pédagogique soutenu par la région flamande et la faculté d’architecture de l’université KU Leuven depuis quelques années, associant également les villes qui ont été choisies pour terrain d’étude (Gand, Leuven, Roeselare, Tervuren cette année). Chaque site avait été choisi en fonction de sa spécificité et de l’intérêt porté par les acteurs locaux et régionaux pour y mener des projets innovants alors que la Flandre a voté un moratoire sur l’artificialisation des sols pour l’année 2040 (Betonstop 2040).

Ceci a permis de mettre en évidence la très grande diversité des situations et caractéristiques urbaines, paysagères, démographiques des quartiers « pavillonnaires » dans cette partie de la Belgique ainsi que de leur potentiel d’intensification et de densification.

Les étudiants se sont répartis en quatre groupes, encadrés par Sabri Bendimérad (ENSA-PB), Robert Mantho (GSA), Martino Tattara, Andrea Migotto (KU Leuven) et Christof Heinemann (HCU). Le principe était de mixer autant que possible les équipes. Après avoir visité les premiers jours les différents sites d’études accueillis dans la plupart des cas par des représentants municipaux, ils ont travaillé dans les locaux très accueillants de la KU Leuven où un grand plateau sous charpente leur était réservé. Ils ont également assisté en fin de journée à cinq conférences portant sur des thèmes relatifs à l’habitat, et au projet urbain, proposées par les cinq enseignants présents.

La présentation finale des travaux a été faite en présence des enseignants de la Summerschool, de deux autres enseignants de KU Leuven (Jesse Honsa et Charlotte Ardui) ainsi que des représentants de la région autonome de Flandre et des villes concernées par l’étude. Ceci a donné lieu à des échanges et des débats très riches sur la perception des enjeux, les stratégies de transformations des quartiers de maisons individuelles, la politique foncière, et plus généralement sur les questions relatives à l’environnement. Une restitution des travaux sous forme de livret a été produite par chacun des quatre groupes d’étude.

Cette Summerschool sera, nous l’espérons, l’occasion de consolider les liens avec les écoles européennes (y
compris hors UE) mais aussi de construire des plateformes d’échanges pédagogiques sur les grands enjeux
de la transformation métropolitaine dans le monde.

Téléchargez l’intégralité du document.

extrait du travail des étudiants Joseph Elbourn (GSA), Helena Cinq, Sarah Schmidt (HCU), Marie;Maurice (KU Leuven) encadré par Sabri Bendimérad montrant les étapes de transformation d’un secteur du quartier de Wondelgem à Gand

extrait du travail des étudiants Kaat Boon, Chloé Hojeily, Eryn McQuillan and Miriam Scholz, encadré par Robert Mantho, sur Terbank – Groenveld (Leuven)