Comptes rendus des séances de la Commission du Vieux Paris

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Auteur(s) : Marie Jeanne Dumont
Date de publication : 2018
La Commission du Vieux Paris est un comité consultatif présidé par la Maire de Paris ou son représentant. Créée en 1897, sa mission est de conseiller la Maire pour la protection du patrimoine parisien tant sur le plan historique, archéologique, architectural et urbain.
Depuis 2014, la Commission est présidée par M. Bernard Gaudillère, choisi par la Maire de Paris pour la représenter et mettre en œuvre des orientations détaillée dans une lettre de mission. Les travaux de la Commission sont animés par son Secrétaire Général, M. Daniel Imbert, que la Maire de Paris a choisi pour ses qualités scientifiques et son excellente connaissance du patrimoine parisien.
La Commission est par ailleurs le lieu d’expertise patrimoniale du bâti parisien qui accompagne l’évolution de la ville en nourrissant et en enrichissant les débats sur ces questions.
Se réunissant une fois par mois, elle examine en particulier les demandes de permis déposées le mois précédent auprès de la Direction de l’Urbanisme, ainsi que les suites données aux dossiers présentés lors de séances précédentes et qui ont fait l’objet d’une résolution de la Commission, et enfin les faisabilités (demandes d’avis préalables de particuliers ou d’un service de la Ville en vue d’un dépôt de permis). Lorsqu’elle le juge nécessaire, elle émet des avis, appelés “vœux”, transmis à la Maire de Paris, et publiés au Bulletin Municipal Officiel.
Le secrétariat permanent de la Commission est assuré par le Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris, service de la Direction des Affaires Culturelles qui est également le service archéologique municipal.