Marie Jeanne Dumont

Marie Jeanne Dumont

Histoire et Cultures Architecturales

Architecte DPLG (diplômée d’UP1 en 1980) et historienne de l’architecture, elle enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville depuis 1990. Ses cours portent sur l’architecture du XXe siècle, sur l’histoire du logement social et sur les théories modernes, sur Paris et sur Le Corbusier.
Comme chercheuse au laboratoire IPRAUS (UMR AUSSER), ses travaux portent sur l’histoire du logement social, sur l’architecture parisienne, sur l’histoire du patrimoine, sur la vie et l’œuvre de Le Corbusier et sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe siècles.

Comme critique d’architecture, elle a écrit dans plusieurs revues d’architecture, dont L’Architecture d’aujourd’hui, Le Bulletin d’informations de l’Institut français d’architecture, Archiscopie, AMC, Criticat.

Elle a été secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris et chef du Département histoire de l’architecture et archéologie de Paris, de 2007 à 2011.
Elle est membre de la Commission du Vieux Paris, membre du comité des experts de la fondation Le Corbusier, membre du comité de pilotage et du comité scientifique du programme de recherches HEansA20 sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle

Elle a encadré environ 400 mémoires de master en histoire de l’architecture au sein du séminaire « Faire de l’histoire ».

Enseignements

instances

les commissions thématiques

publications

Bibliographie

Paris-Arabesques. Architecture et décor orientalisants à Paris aux XIX° et XX° siècles. Photos R. Hammadi. Co-édition Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, Institut du monde arabe et éditions Eric Koehler, 1988.

Paris-Banlieue, 1919-1939. Architectures domestiques. En collaboration avec Paul Chemetov et Bernard Marrey. Paris, Éditions Dunod, 1989.

Anatole de Baudot (1834-1915), dir. Rassegna nº68, 1997.