fresque du climat
animation

fresque du climat

|

Dans le cadre de l’intensif d’économie urbaine qui se déroulera du 13 au 17 septembre prochain, et qui concerne tous les M1 et les DSA Projet Urbain, Maîtrise d’Ouvrage et Risques Majeurs, sera organisé comme l’an dernier un atelier de « Fresque du climat ». Cet atelier, d’une durée totale de 3 heures et qui se déroulera le lundi 13 septembre après – midi par groupes de 6 à 8 étudiants, est un outil ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Il permet en un temps limité d’acquérir une connaissance systémique des enjeux, causes et conséquences du changement climatique (et plus largement d’un certain nombre d’impacts environnementaux des activités humaines). Il est animé par des bénévoles qui se sont au préalable formés auprès de l’association la Fresque du climat .

Face à une demande importante des étudiants sur ces sujets et à leur urgence, il est apparu important de les convoquer dans l’intensif, en commençant par une vision globale pour ensuite préciser leurs implications dans le cadre professionnel des (futurs) architectes et urbanistes, dans le contexte du système économique et politique actuel et en devenir. Les retours très positifs des étudiants l’an passé nous ont confirmé dans cette direction.

La mise en place de cet atelier à cette échelle (entre 200 et 220 étudiants) nécessite un certain nombre d’animateurs bénévoles, autant que possible internes à l’école. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, étudiants (y compris participants à l’intensif), anciens étudiants, enseignants et personnels administratifs de Belleville, pour faire partie de cette aventure.

Pour devenir animateur, c’est simple. Il faut d’abord avoir participé à une fresque. Tous les étudiants qui l’ont fait dans le cadre de l’intensif de l’année passée remplissent déjà cette condition. Pour ceux qui n’ont pas encore vécu cette expérience, vous pouvez soit prendre part à une Fresque en ligne ou en présentiel organisée par l’association Fresque du Climat (5 à 10 euros, inscription sur le site de l’association), soit participer (gratuitement) à la Fresque d’initiation destinée aux futurs animateurs qui se déroulera à l’école de Belleville le lundi 6 septembre de 14h à 17h.

Il faut ensuite se former à l’animation de la Fresque. Pour cela, deux possibilités :

  • Participer à une formation proposée par l’association Fresque du Climat (également 3h sur Zoom avec inscription sur le site de l’association, à partir de 15 euros).
  • Participer (gratuitement) à la formation organisée à l’école de Belleville pour les animateurs de l’école le mardi 7 septembre de 14h à 17h

Participer à une Fresque est utile et passionnant, en animer une encore plus ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site !

Si vous souhaitez vous former pour animer un atelier le 13 septembre, merci de m’en aviser dès que possible pour faciliter l’organisation des ateliers (davidalbrecht@sankofaconseil.org). N’hésitez pas à me contacter également si vous voulez des informations complémentaires.

Les supports de l’atelier (en particulier un jeu de cartes) seront par la suite mis librement par l’administration à disposition des étudiants ou enseignants qui voudraient en organiser d’autres à leur initiative.