eau, territoires et architecture
médiathèque

eau, territoires et architecture

|

sélection de ressources

L’eau est une ressource indispensable à la vie. De tout temps, les bâtisseurs ont cherché à l’apprivoiser et à la contrôler, mais les risques liés au réchauffement climatique causé par l’activité humaine demandent désormais une gestion de la ressource plus respectueuse de l’environnement. La question de l’eau, plus prégnante que par le passé, tant par ses débordements que par sa rareté dans certaines zones, est davantage prise en compte dans les projets architecturaux et urbains.

Face à la montée des eaux, à l’érosion des littoraux, aux risques d’inondations et de submersions, de tempêtes et de pénurie d’eau potable, des architectes et des acteurs de l’aménagement du territoire se mobilisent désormais pour composer avec cet élément plutôt que pour lutter contre.

Le contrôle de l’eau semble ne plus suffire et de nouveaux projets voient le jour afin de s’adapter, de préserver la ressource et de parvenir à une résilience des territoires. Architecture flottante, sur pilotis, amphibie, jardins en creux ou parcs fluviaux, sols poreux et renaturation des cours d’eau se développent à travers le monde pour une gestion de l’eau durable et écologique. Ces projets et des pratiques comme la baignade urbaine ou l’exploration du paysage à la nage font, ou refont surface, pour un contact plus harmonieux avec la nature et l’eau en particulier.

Cette sélection documentaire sur l’eau, les territoires et l’architecture est axée autour des thématiques suivantes :
1- Généralités,
2- Eau, paysages et territoires,
3- Eau et constructions,
4- Loisirs, bien-être, vie quotidienne, etc.

Crédit photo : Fallingwater (Kaufmann residence) by Frank Lloyd Wright Ph. Daderot, 17 mai 2013