concours !MPACT
prix

concours !MPACT

|

Aurélien Sanz et Denys Mulyak, étudiants en Master 1 à l’Ensa-PB, ont remporté le prix régional Ile-de-France du concours étudiant de l’architecture sobre et engagée organisé par !MPACT pour leur projet Au fil de l’eau. Implantation d’une industrie textile chanvre dans les moulins du Grand Morin accompagnés par Emilien Robin, maître de conférences en TPCAU et Roberta Morelli, maîtresse de conférences en sciences et techniques de l’architecture.

“Subissant la fermeture de sa ligne ferrée et une succession de délocalisations d’industries, le territoire de la vallée du Grand Morin est aujourd’hui réduit à sa vocation résidentielle.  Cette vallée n’a pas toujours été un territoire délaissé, et a même connu un passé glorieux. En effet, le Grand Morin comptait parmi les cours d’eau français les plus denses en moulins à eau et était même surnommé «la Brie des Moulins». 
Nous avons donc réfléchi à un projet qui pourrait insuffler un vent d’optimisme dans la vallée du Grand Morin, en relançant à petite échelle, une activité économique à fort potentiel, autour du chanvre textile, et des moulins abandonnés le long de ce cours d’eau. 
Dans les dix prochaines années, 50% des exploitations Seine-et-Marnaises vont être renouvelées. Cela laisse la possibilité aux néo agriculteurs de faire évoluer leurs activités vers le chanvre textile, pour gagner en autonomie et diversifier leurs sources de revenus.La coopérative agricole traiterait le chanvre en fibres longues du champ jusqu’au fil, et constituerait ainsi une filière chanvre textile 100% française. Elle mènerait des activités de recherches, pour améliorer les procédés industriels encore naissants, et s’attacherait à diffuser le savoir autour de la filature du chanvre, principal écueil au développement de la filière. En établissant son siège au moulin de la Maison-Dieu, la coopérative agricole Au fil de l’eau redonne au moulin son rôle premier d’outil commun de transformation de produits issus de l’agriculture.”

Le concours d’architecture !MPACT promeut désormais une approche globale de sobriété, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire, telle que défendu par le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative.

Plus d’informations : !MPACT