annuel 2018-2019
édition

annuel 2018-2019

|

Reflet des productions de l’école, l’Annuel est aussi l’occa­sion de relever les questions qui se posent à notre discipline dans le contexte économique et social d’aujour­d’hui, ici et maintenant. Le choix du thème qui a été arrêté cette année est Chantier(s).

Alors que la Loi Élan en France, semble mettre en doute le rôle de l’architecte dans la phase de réalisation du projet, une interrogation sur cette question parcourt ces pages. Le chantier est, en effet, selon le beau titre de l’article de Philippe Prost, « Lieu et temps du faire » et l’architecte, « maître d’œuvre », maîtrise mais aussi met en œuvre, c’est à dire réalise au sens premier, son projet. Il conçoit et il fait.

L’enseignement du projet architectural et urbain a été bien sûr au centre de la réflexion collective que nous avons menée à l’occasion de l’exercice d’auto-évaluation auquel nous avons été invités lors de l’année 2018 – 19. Deux axes structurant les enseignements ont été dégagés, autour des « conditions du projet » et de « l’édification du projet ». Cette problématique est au centre des questionnements sur la place et le rôle des architectes dans l’acte de construire, comme l’est celle du chantier.

Ouvrage collectif, coordination éditoriale : Virginie Picon-Lefebvre & Kerim Salom
Paris, Zeug/Énsa-PB, 17,5 x 26 cm, 272 pages, 25 €
Disponible en prévente, prix de lancement 15€

Éditions antérieures consultables en ligne :
Annuel 2015-2016 , Annuel 2016-2017 , Annuel 2017-2018