Frédéric Masviel
maître de conférences associé

Frédéric Masviel

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Frédéric Masviel est architecte urbaniste en chef de l’État au ministère de la Culture depuis 2008.
Après avoir obtenu le diplôme d’architecte Diplômé par le gouvernement à l’École d’architecture de Saint-Étienne en 1996, il a travaillé dans différentes agences d'architectes de la région Rhône-Alpes comme salarié puis en exercice libéral jusqu’en 2004, année d’inscription à l’École de Chaillot qui le décide à s’orienter vers les métiers du patrimoine.
Après avoir obtenu le diplôme d’Architecte du patrimoine en 2006, il passe le concours d’Architecte urbaniste de l’État option Patrimoine en 2007, à l’issue duquel, il est nommé chef du Service départemental de l'architecture et du patrimoine de l’Eure de la région Haute-Normandie en 2008. Il occupe cette fonction jusqu’en 2010 pour rejoindre ensuite au sein de la Direction générale des patrimoines, le Service des musées de France comme Chef du bureau de l’innovation et du conseil technique.
En 2016, Frédéric Masviel rejoint la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France comme architecte des Bâtiments de France adjoint au sein de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Paris, puis est nommé chef de ce service à partir de mars 2020, fonction qu’il occupe actuellement.
Au sein de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Paris, il exerce les missions d’architecte des Bâtiments de France et de Conservateur de monuments historiques appartenant à l’État tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le palais du Louvre, le jardin des Tuileries, le musée d’Orsay ou le musée Rodin, pour réaliser des travaux d’entretiens.
Parallèlement à son activité, il obtient un Master 2 en Histoire de l’art et de l’architecture de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 2015 et intervient régulièrement à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville dans le cadre de la formation du Diplôme de spécialisation et d'approfondissement "Architecture et patrimoine" depuis 2019.
Depuis septembre 2023, Frédéric Masviel a rejoint le DSA “Architecture et Patrimoine” de l’ENSA Paris-Belleville comme maître de conférence associé auprès de Jean-Paul Midant. Ce nouvel engagement confirme son goût pour la transmission des savoirs et l'expertise architecturale dans les espaces protégés.

Enseignements