voyage à Barcelone
exposition

voyage à Barcelone

|

Les étudiants de 1re année sont partis durant la dernière semaine du mois d’octobre découvrir la ville de Barcelone accompagnés de leurs enseignants de studio et d’arts plastiques.

Au vue de l’étendue du champ d’étude, il a été choisi, pour ce voyage, de répartir les étudiants par groupe de 40 dans quatre quartiers de la ville depuis le nord jusqu’à la mer : le quartier de Gracia, l’Exiample, la vieille ville et le quartier de la Barceloneta, sur le port.

Chaque groupe a pris le temps, sur place, d’arpenter durant trois jours son terrain d’études à l’aide de croquis, relevés, visites, etc… en prenant soin d’observer les qualités du morceau de territoire à investir : proportions des vides et des masses bâtis, gabarits des voies, composition-usages- matérialité des espaces publics, étude de certains édifices et leurs intégrations dans le tissu urbain, etc.

De retour sur Paris, chaque groupe a profité de la somme d’informations ainsi constituée pour analyser et retranscrire à l’ensemble de la promotion son voyage dans le voyage par le dessin analytique et la maquette.

Parallèlement à ce travail, le voyage a été aussi l’occasion pour les étudiants de confronter l’usage du dessin d’observation (dont les premiers rudiments ont été abordés depuis la rentrée) à la description d’autres lieux que ceux précédemment visités avec les architectes.

Cette approche complémentaire nécessite un choix de point de vue et le nombre d’étudiants permet de constituer un kaléidoscope aidant à reconstituer une vision d’ensemble du lieu considéré. Les critères d’études sont l’exploration aboutissant au choix d’un point de vue, la considération du champ de vision et du cadrage, l’observation des proportions et de la perspective, basée surtout sur la mesure relative. Il est également demandé aux étudiants d’être attentifs à la matérialité qui les entoure. L’usage du trait, plus que celui des valeurs, est recommandé aux étudiants à ce stade où ils apprennent à identifier les formes.

Commisssaires de l’exposition : Julie Lafortune, Patrick De Jean, Miguel Macian, Simon Vignaud

mezzanine haute