visite d’Actlab

visite d’Actlab

|

À l’occasion des 50 ans de l’Énsa-PB, l’association Alumni Paris-Belleville propose de visiter quelques réalisations architecturales d’anciens élèves. 

Louis Destombes de l’association Bellastock sera notre guide pour visiter Actlab, ce laboratoire du réemploi, lieu de construction et d’expérimentation sur les cycles de vie des matériaux, qui a aujourd’hui entamé sa “déconstruction sélective” partie intégrante du projet.

Actlab est un laboratoire d’expérimentation in situ. Créé par Bellastock, ce lieu est dédié à la création collaborative en lien avec tous les acteurs de l’aménagement du territoire. Il travaille spécifiquement sur la question du réemploi des matériaux issus de la déconstruction des entrepôts du Printemps.
Le programme du laboratoire s’organise en deux phases :
– organiser la matière : créer un outil pragmatique d’aide à la conception à partir de matériaux issus du réemploi en développant un programme de production de prototypes dédiés aux besoins de l’écoquartier et en accord avec sa Charte.
– accélérer le temps (en cours de définition) : accompagner le chantier de construction en préfigurant la Cité de la Création, programme culturel du futur écoquartier.

Rendez-vous Quai Châtelier, Ile Saint Denis RER D Station Saint Denis ou Metro L13 station mairie de St Ouen, Bus 237 arrêt 9 quai du châtelier-
Gratuit dans la limite des places disponibles, sur inscription à contact@alumniparisbelleville.fr.

Plus d’informations

Quai Châtelier, L'Île-Saint-Denis, France