UP8 & Bernard Huet
publication

UP8 & Bernard Huet

|

À l’occasion de ses 50 ans, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville a souhaité revenir sur ses origines en publiant aux éditions Zeug deux anthologies : l’une des textes fondateurs d’UP8 (premier nom de l’École qui a donné naissance à l’Énsa de Paris-Belleville) et l’autre des écrits de Bernard Huet, figure emblématique de l’École. En librairie le 2 octobre.

UP8. Pour une pédagogie de l’architecture par Marie-Jeanne Dumont et Antoine Perron,
Paris, Zeug/Énsa-PB, 2020. 320 p., 20€, ISBN 979-10-95902-18-8.
Inventer une nouvelle pédagogie de l’architecture, plus intellectuelle, méthodique, ouverte sur le monde moderne, à l’écoute des sciences humaines, formant des architectes engagés au service de la collectivité : telle a été l’ambition des étudiants et
jeunes diplômés qui, autour de Bernard Huet, ont participé en 1969 à la création d’UP8, qui deviendra l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Leurs réflexions critiques, notes d’intentions et programmes sont autant de textes fondateurs qui ont orienté l’enseignement à Belleville pendant au moins trois décennies. Ils sont réunis à l’occasion des 50 ans de l’école, mais susceptibles de nourrir plus largement le débat actuel.

Huet. De l’architecture à la ville, une anthologie des écrits de Bernard Huet par Juliette Pommier. Avant-propos de Jean-Louis Cohen.
Paris, Zeug/Énsa-PB, 2020. 504 p., 25€., ISBN 979-10-95902-17-1.
Durant la seconde moitié du xxe siècle, le champ de l’architecture vit une profonde mutation, à l’échelle nationale et internationale. L’avènement rapide de la société urbaine se traduit en France par une série de crises et de remises en question des structures professionnelles, institutionnelles mais aussi doctrinales de l’architecture.
En peu de temps, l’urbanisme français passe de la Reconstruction d’après-guerre aux rénovations urbaines par la table rase, et du constat d’échec de l’urbanisme moderne au retour à la ville, à l’histoire et aux fondements de la discipline architecturale.
Bernard Huet est un acteur essentiel du renouvellement intellectuel qui se développe alors en France : il incarne mieux que tout autre la figure de l’architecte intellectuel engagé, investi aussi bien dans l’enseignement, la recherche et la critique que dans la profession.
Née dans le dialogue avec ses pairs — Huet est d’abord un homme de la parole — sa vision de l’architecture urbaine s’est progressivement concrétisée dans ses oeuvres écrites et bâties.
Ce recueil vise à rétablir la portée, l’ampleur et l’actualité de cette parole.

Une présentation de ces ouvrages aura lieu le jeudi 15 octobre à 18h30 à l’Énsa-PB. en présence des auteurs : Marie-Jeanne Dumont, maîtresse de conférences HDR en histoire à l’Énsa-PB, Antoine Perron, doctorant à l’IPRAUS et Juliette Pommier, maîtresse de conférences à l’Énsa de Paris-La Villette.
Ouvert au public et retransmis en direct par zoom.