un parcours d’exposition autour de trois œuvres
exposition

un parcours d’exposition autour de trois œuvres

|

Un parcours d’exposition

La quatrième séquence du semestre propose de s’intéresser aux notions de structure et de lumière, de seuils et de parcours. Elle aborde également la question de la matérialité et de la fabrication d’un lieu en partant de deux éléments architecturaux bien définis : le mur et le couvrement.

Murs et couvrements ; Seuils et parcours

Il convient de réaliser deux espaces distincts avec des qualités spatiales différenciées, l’un sera majeur et l’autre mineur. Ces espaces sont chacun conçus sur une aire maximale et constitués d’un ensemble de parois pleines en briques et d’un système de couvrement en bois. La notion de « seuil » entre intérieur et extérieur sera en particulier étudiée. Un « kit constructif » composé de murs en briques, de madriers, de panneaux bois (couvrement) et de poutres en béton, permettent de composer cet espace.

À partir de ces deux espaces réalisés et ces intentions spatiales posées, trois assemblages distincts sont proposés selon les modalités suivantes : le premier assemblage procède par addition, en juxtaposant et associant l’un des deux espaces au second (1+1=1) ; Le deuxième assemblage travaille par intrication et intersection entre les deux espaces (1+1=2) ; Le troisième assemblage propose une articulation entre les deux espaces par la fabrication d’un troisième espace, d’un entre-deux (1+1=3).

Chaque assemblage est conçu comme un projet en soi, il articule les deux espaces et leurs qualités propres. Dans ce processus, les dispositifs initiaux d’un espace sont transformés pour s’enrichir de la présence de l’espace qui lui est associé. Tout au long de cette recherche, les notions de « seuil » entre intérieur et extérieur et de « séquence » et de « promenade architecturale » sont particulièrement étudiées. Tous ces espaces différents sont à la fois qualifies par le sol, le couvrement, les parois verticales et la lumière.

Un pavillon d’exposition
Dans un second temps, il convient de poursuivre la démarche engagée en simplifiant et de clarifiant la proposition initiale, tout en lui attribuant un usage d’exposition d’une œuvre choisie. Suite à une analyse schématique du projet initial dans sa forme et composition, sa structure et lumière, le statut et la hiérarchie des espaces et enfin la relation avec les espaces extérieur, le projet accueille une œuvre d’art. Il convient donc de porter une attention particulière sur les qualités du dispositif d’exposition de l’œuvre choisie, les qualités des seuils et parcours et les qualités des dispositifs lumineux

Répétition

Afin de constituer un grand parcours d’exposition, le dispositif spatial initial est répété trois fois. Différentes figures de répétition sont testées en associant et en articulant les différents éléments entre eux de manière à créer un seul grand espace d’exposition. Ce nouvel espace trois fois plus grand présente deux nouvelles œuvres, appartenant au même thème ou à la même collection que celle initialement présentée. Le parcours peut alterner espaces intérieurs et espaces extérieurs.

Enseignants : Luca Antognoli -Fanny Costecalde – Anne-Juliette Defoort – Patrick de Jean – Marion Dufat – Laetitia Lafont – Lise Le Roy – Quentin Lherbette – Miguel Macian – Thibaut Martin – Jean-François Renaud – Benjamin Sonnet