transformer pour adapter l’existant 
table ronde

transformer pour adapter l’existant 

|
Lancement institutionnel du projet de recherche ANR « TRansformer pour Adapter l’existant : une approche multisCalairE et Systémique » (TRACES) -Programme PEPR – VDBI (Ville Durable Bâtiment Innovant) 2024

Face à la complexité des arbitrages touchant à l’évolution du patrimoine – entendu dans une acception ample, allant de l’héritage bâti ordinaire aux biens protégés – TRACES propose d’adopter une approche systémique et multiscalaire, pour saisir l’interdépendance de facteurs matériels, environnementaux, socio-économiques et institutionnels, ainsi que les relations spatiales, politiques, économiques, sociales entre différentes échelles d’analyse, du bâtiment au territoire.

Neuf cas d’étude, situés dans des contextes métropolitains, urbains et ruraux, vont faire l’objet d’enquêtes et de scénarios prospectifs déclinés selon le spectre des principales politiques publiques en vigueur :
1) la rénovation des bâtiments ;
2) le renouvellement urbain ;
3) la revitalisation des territoires.

L’hétérogénéité du cadre d’analyse et la collaboration avec les acteurs publics impliqués doit permettre :
1) de répondre aux défis émergents,
2) de produire de nouvelles connaissances sur l’adaptation des héritages bâtis face à l’évolution des contextes climatique et socio-économique ; 
3) contribuer à l’évolution des stratégies institutionnelles, des pratiques professionnelles et des formations associées, dans leur rapport aux usages et aux modes de vie.

programme

17h : Accueil institutionnel et présentation du projet TRACES

  •  Jean-François Renaud, Président du Conseil d’Administration de l’ENSA Paris-Belleville
  •  Solenn Guevel, Patrick Henry, Cristiana Mazzoni, Direction Ipraus
  • Roberta Morelli, Responsable scientifique et technique du projet TRACES

17h15 : Table ronde en présence de :

  • Emmanuel Constant, Vice-Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 
  • Mathis Roy, Directeur adjoint de l’éducation Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • Benoit Lebeau, Directeur Aménagement Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay

Modérateurs : Michela Barbot, Directrice de recherche CNRS, ENS Paris-Saclay ; Patrick Henry, Professeur ENSA Paris-Belleville ; Roberta Morelli, Maitre de conférences ENSA Paris-Belleville

18h20 : Synthèse et clôture

Résumé

Dans un contexte marqué par l’intensification des changements globaux liés aux processus d’urbanisation à l’échelle planétaire, la transformation de l’existant représente un défi crucial pour répondre aux enjeux contemporains et repenser les modes de production du cadre bâti. Face à la complexité des arbitrages touchant à l’évolution du patrimoine – entendu dans une acception ample, allant de l’héritage bâti ordinaire aux biens protégés – TRACES propose d’adopter une approche systémique et multiscalaire pour saisir l’interdépendance des facteurs (matériels, environnementaux, socio-économiques et institutionnels) impliqués, ainsi que les relations (spatiales, politiques, économiques, sociales) entre différentes échelles d’analyse, du bâtiment au territoire.

En choisissant d’analyser neuf cas d’étude, situés dans des contextes métropolitains, urbains et ruraux et déclinés selon le spectre des politiques publiques en vigueur (rénovation des bâtiments, renouvellement urbain, revitalisation des territoires), il s’agit de questionner aussi bien les processus, que les politiques à l’œuvre, au regard des usages et des modes de vie. Dans l’objectif de faire émerger les spécificités et les paradigmes communs qui traversent ces contextes et échelles d’analyse, l’hétérogénéité du cadre d’analyse choisi doit permettre de répondre aux défis émergents posés par la transformation de l’existant (vulnérabilité face aux risques naturels, nouveaux modes de gouvernance, nouvelles formes de participation et d’inclusion des populations, urbanisme tactique, nouvelles manières de penser la propriété), en dépassant les limites des approches sectorielles et monoscalaires.

L’originalité de TRACES tient à la pluridisciplinarité des démarches – croisant les disciplines liées à la production du cadre bâti (architecture, urbanisme, aménagement), les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, économie, droit) et les sciences de l’ingénieur (génie civil, sismologie, modélisation numérique) –, mais également à l’hétérogénéité du cadre de l’enquête et au caractère innovant des actions proposées.

L’objectif scientifique de cette démarche consiste à identifier les enjeux épistémologiques et les modèles d’analyse permettant de définir des trajectoires de transformation globale favorisant la coopération entre communauté scientifique et acteurs territoriaux et la sensibilisation des filières professionnelles et du grand public aux enjeux contemporains. Pour répondre à ces objectifs, TRACES s’appuie sur la notion d’adaptation, déclinée selon trois dimensions principales : l’impact des choix conceptuels et techniques sur l’habitabilité et l’appropriation des espaces ; le rôle de la maintenance des artefacts et la prise en compte des risques naturels et anthropiques sur la durée de leur vie ; l’évolution des formations et des métiers et l’articulation entre différents types d’expertises et de compétences nécessaires pour répondre aux défis en jeu. Cette approche doit permettre de produire de nouvelles connaissances scientifiques sur l’adaptation des héritages bâtis à l’évolution des contextes (climatique et socio-économique) et doit favoriser la définition des leviers et des scénarios permettant de faire évoluer les stratégies institutionnelles, les pratiques professionnelles et les métiers, dans leur rapport aux usages et aux modes de vie.

Si agir sur et avec l’existant représente une condition nécessaire pour inscrire les effets d’un futur désirable dans la durée, cette démarche vise enfin à produire un changement de paradigme, dans les modes de production du cadre bâti, pour (re)penser le rapport de nos sociétés au temps, à l’espace et aux ressources.

Calendrier

  • Date de début du projet : 1er janvier 2025
  • Durée : 72 mois

Partenaires

Unités de recherche :

  • IPRAUS (Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique, société) – ENSA PB
  • UMR CNRS IDHE.S (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société) – ENS
  • UMR CNRS LMPS (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay) – ENS et EPF
  • UMR CNRS EVS (Environnement Ville Société) – ENSA L
  • URM MAP-Aria (Modèles pour l’Architecture et le Patrimoine) – ENSA L
  • UMR Ressources – ENSA CF – UCA

Autres partenaires : SDMIS 69 (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône)

Parties prenantes :    

  • Direction Générale de l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay
  • Département Seine-Saint-Denis
  • Commune de Lyon
  • Mairie de Montélimar et Présidence de Montélimar-Agglomération
  • Communes de Thiers, Plauzat
  • Présidence de la Communauté d’Agglomération Ouest Rhodanien
  • Direction du CAUE Rhône Métropole
  • Communes de Urbino, Acquasanta et Arquata del Tronto (Italie)