sobriété foncière et sols vivants
L’exposition « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté et bien vivre nos territoires. Cap sur le ZAN ! » sous le commissariat de Patrick Henry, sera inaugurée le lundi 30 septembre à la Maison de l’architecture d’Île-de-France à l’issue du séminaire sur la sobriété foncière, les sols vivants et la nature en ville organisé par la sous direction de l’aménagement durable à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.
L’exposition, qui se tient du 25 septembre au 12 octobre, explore les leviers et outils mobilisables pour apporter des réponses sur mesure à chaque situation.
« Cette exposition est une incitation à concevoir autrement et ensemble nos façons d’aménager, de construire et de partager les espaces. Elle propose des clefs de lecture sur des opérations de toutes échelles, situées dans des contextes variés montrant que les solutions sont forcément spécifiques, et non génériques. Ce sont des inspirations pour modifier nos manières d’agir afin d’améliorer la qualité de vie, le confort collectif et domestique des citoyens. »
L’exposition Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté et bien vivre nos territoires. Cap sur le ZAN ! Explore les leviers et outils mobilisables pour apporter des réponses sur mesure à chaque situation. Elle présente les points de vue des élus locaux, acteurs de l’aménagement et habitants, en identifiant les contreparties qui accompagnent les changements de pratique et les conditions du projet.
Comment artificialiser moins et habiter mieux ? Par quels moyens l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement peuvent-ils favoriser tout à la fois la qualité architecturale et paysagère, l’intensification des usages, l’accès aux services et au vivant ?
Organisée autour de trois parties, l’exposition interroge l’histoire récente de l’étalement urbain et les liens qui unissent l’aménagement et les sols vivants, dont la préservation est une condition d’habitabilité de nos territoires. À travers une sélection de documents (photographies, plans, coupes et vidéos), elle met en avant une trentaine de réalisations inspirantes, dans lesquelles la sobriété foncière est tangible en tant que nouveau modèle d’aménagement des villes, des villages et des territoires. Ces portraits de projets urbains et ruraux, témoins des diversités locales et révélateur des potentialités du « déjà-là », montrent que la lutte contre l’étalement urbain n’a rien d’un renoncement : elle offre bien au contraire des capacités nouvelles pour habiter le monde, via le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité et la restauration de la nature en ville et hors de la ville. Ces exemples sont des pistes pour construire de nouvelles pratiques sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque contexte.
À l’issue du parcours, le forum, lieu de dialogue et de débat, accueille une maquette physique qui permet à chacune et chacun de s’initier à un urbanisme respectueux des sols vivants, à l’avant-garde des pratiques d’aménagement.
Commissariat : Patrick Henry, architecte – urbaniste et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Une exposition produite par le Ministère de la transition écologique et la cohésion des territoires.