se projeter, voir pousser, s'adapter
conférence

se projeter, voir pousser, s'adapter

|

“20 ans après” – Le temps co-créateur des jardins

Journée d’étude sur les Jardins Historiques, organisée par le DSA Architecture et Patrimoine de l’Ensa-PB avec le soutien de la Fondation des Parcs et Jardins de France et la participation du Master JHPP de l’Ensa Versailles.

Cette journée, s’adresse aux étudiants du Master Jardins Historiques de l’Ensa-Versailles, aux étudiants du DSA Architecture et Patrimoine de l’Ensa-PB et au public extérieur. Elle a pour objectif d’approfondir l’importance du temps dans les jardins – et donc la nécessité d’intégrer cette variable dans le projet – qu’il soit de création ou de restauration – mais aussi dans la gestion au long cours du jardin.

Si on parle souvent des projets au moment de leur création, il est rare de mettre l’accent sur cette dimension du temps, qui en s’écoulant au rythme du vivant, fonde un jardin, et imprime sa marque sur les lieux. En outre, contrairement à la manière dont on a travaillé jusqu’ici, on ne peut plus être certain aujourd’hui que ce qu’on plante va vivre 20 ou 30 ans dans de bonnes conditions, aussi les méthodes d’intervention et de gestion sont à repenser.

Nous accueillerons ainsi des professionnels des jardins, paysagistes et gestionnaires, qui nous présenteront leurs approches du projet et du vivant ainsi que leurs expériences menées pour accompagner les plantations sur le temps long, compte tenu des changements climatiques dans leurs réalisations d’hier, aujourd’hui et demain.

Entrée libre sur inscription : angele.denoyelle@gmail.com