répétition, structure et lumière
exposition

répétition, structure et lumière

|

Mezzanine haute

Enseignants : Luca Antognoli – Amandine Chadeffaud – Édouard Crancée – Antoine Eschlimann – Anne-Juliette Defoort – Patrick de Jean – Laetitia Lafont – Miguel Macian – Thibaut Martin– Jean-François Renaud – Benjamin Sonnet – Alexandrina Striffling

Studio de projet / Licence 1 / semestre 1

La dernière séquence de ce semestre s’intéresse aux notions de structure et de lumière, de seuils et de parcours. Elle aborde également la question de la matérialité et de la fabrication d’un lieu en partant de trois éléments architecturaux bien définis : le poteau, la paroi et le couvrement.

Structure, seuils et parcours
Le projet développe deux espaces articulés, chacun ayant des qualités spatiales différenciées et destiné à l’exposition d’une œuvre choisie : le premier est couvert, il permet d’exposer une œuvre picturale (peinture, gravure, photographie…) ; le second est extérieur et accueille une sculpture.
Le projet est constitué, suivant les besoins, de poteaux, de parois pleines en briques, d’un système de charpente et de couvrement en bois.
Les notions de « seuil » et de parcours entre intérieur et extérieur sont particulièrement étudiées.

Unité et répétition, parcours architectural et muséographique
La démarche se poursuit en clarifiant et en simplifiant la proposition, puis en créant, par la répétition de ce dispositif initial, un nouvel ensemble d’espaces articulés en un parcours cohérent, permettant d’exposer une collection de quatre à six œuvres choisies.
En s’appuyant sur une auto-analyse, le travail consiste alors à répéter trois fois le dispositif spatial initial, en associant et en articulant ces différents éléments entre eux de manière à créer un parcours d’exposition cohérent.
La répétition fabrique alors un parcours dans un espace unitaire et indivisible. Le nouveau projet intègre de nouvelles œuvres appartenant au même thème ou à la même collection que celles initialement présentées.
Le parcours peut alterner espaces intérieurs et espaces extérieurs. Les œuvres peuvent être de natures et de dimensions diverses, mais le parcours muséographique doit être pensé et cohérent.