recherche, enseignement, mémoire
Dans le cadre du cycle La Mémoire en œuvre, nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer Iwona Buczkowska, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Elisabeth Essaïan et Audrey Jeanroy, architectes et/ou historiennes lors d’une table ronde proposée par Audrey Jeanroy et Stéphanie Bouysse-Mesnage sur le thème
« Recherche, enseignement, mémoire : la connaissance des trajectoires et des œuvres des femmes architectes »
Mercredi 16 octobre 2024 – 19h00
Plateforme de la Cité / hall d’About
« La présence et l’action des femmes dans le monde de l’architecture s’affirment plus largement depuis les années 1960. Toutefois, de larges territoires restent à conquérir sur la connaissance, la réception et la mise en visibilité des œuvres et des pratiques des femmes en architecture, malgré la production de travaux fondateurs en France (Elise Koering, Stéphanie Dadour, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Elisabeth Essaïan… dont deux sont parmi nous ce soir). Dans ce paysage de recherche, les questions qui vont traverser les interventions d’aujourd’hui tournent autour de la production de connaissances, de la manière dont une histoire inclusive de l’architecture entre progressivement dans les écoles d’architecture et enfin des mécanismes de reconnaissance qui pourraient s’appliquer à ces œuvres et à ces carrières. »
Nos invitées apporteront leurs différents témoignages, où se mêleront expériences du projet – entretien d’Iwona Buczkowska par Audrey Jeanroy explorant sa trajectoire d’architecte -, de l’enseignement – l’expérience d’Elisabeth Essaïan (Paris Belleville) et Alessandra Criconia (Roma Sapienza) avec les enseignants et étudiants des deux écoles autour de la découverte du travail de l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi – et de recherche – Stéphanie Bouysse-Mesnage qui reviendra sur les principaux résultats de sa thèse sur les femmes architectes pionnières dans la profession entre les années 1880-1970 – pour nous inviter à prendre la mesure de leurs contributions, trajectoires et œuvres et nous aider à renouveler la réponse au refrain si entraînant: : « Où sont les femmes ? »
Photo : montage de la maquette du MASP de Lina Bo Bardi, réalisée par les étudiants au 1/100e et installée sur les deux mezzanines de l’ENSAPB. Exposition Lina Bo Bardi. Enseignements partagés. 17 octobre 2017 (cliché E. Essaïan).