L’Opéra de Sydney, l’un des bâtiments les plus célèbres de ce siècle, est paradoxalement l’un des plus méconnus. Son nom évoque des formes sans pareilles, coques, voiles, crêtes opalescentes, dans un extraordinaire paysage. Il est devenu l’emblème d’une ville et d’un pays, mais son histoire et son architecte n’avaient jusqu’ici fait l’objet d’aucune véritable étude.
Ce livre est une monographie sur Utzon, centrée sur l’Opéra, son œuvre clé, qui y est étudié en détail. Sont aussi évoqués les projets de jeunesse, qui le préfigurent, et les entreprises postérieures, qui le prolongent. C’est encore une tentative pour reconstituer un monument incomplet : si l’extérieur de l’Opéra a été exécuté suivant les plans d’Utzon, ses propositions pour les intérieurs et le second œuvre sont restées dans les limbes. Irréalisables pour certains, sans équivalent dans l’histoire de l’architecture occidentale pour d’autres, elles méritaient d’être exhumées pour que la vision d’Utzon, à défaut d’avoir abouti, soit au moins restituée dans un livre. Les illustrations puisent dans une iconographie largement inédite : dessins de l’architecte retrouvés à Sydney, images du chantier prises par le grand photographe australien Max Dupain, récemment disparu.